X
Rechercher
Publicité

Le pèlerinage vers Cap-de-la-Madeleine s’achève bientôt

durée 13 août 2019 | 04h02
Par Ralph Côté

Journaliste

Estrie (RC) – Encore cette année, le pèlerinage de Marie-Reine-de-la-Paix 2019 se déroule du 6 au 15 août. Démarrant le 6 août, le pèlerinage se déroule chaque année durant la neuvaine préparatoire à la Fête de l’Assomption de la Vierge Marie et se termine le 15 août au sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine.

Depuis 1988, plusieurs groupes de pèlerins se sont ajoutés et partent de divers endroits au Québec. Parmi eux s’ajoutent ceux de Sherbrooke qui regroupent les municipalités de Windsor, Saint-Claude, Asbestos, Kingsey Falls, Sainte-Séraphine, Sainte-Clothilde, Sainte-Perpétue jusqu’au Cap-de-la-Madeleine.

«En lien avec le Diocèse de Sherbrooke, cette Marche mariale a débuté en 1984 à Montréal de laquelle se sont ajoutés graduellement les secteurs de Granby, Saint-Hyacinthe, Nicolet, Joliette ainsi que Sherbrooke qui a pour débuté à partir de 1990», rappel Michel Denis de la Communauté de la Maison des Béatitudes.

Kilomètres et prières

Faisant halte en bordure du chemin Goshen, en direction de Saint-Claude, M.Denis et la dizaine de pèlerins ont pu apprécier les personnes qui ont facilité l’accueil, les haltes de jour et de nuit; les déjeuners, dîners et soupers; des prières et consigne, incluant l’Eucharistie des marcheurs et l’Eucharistie solennelle de l’Assomption.

Le temps de marche réel était de 3.8km/h avec pauses suggérées, sauf le samedi 10 août. Voici les portions de kilomètres qui se sont déroulées au départ de Sherbrooke jusqu’au Cap-de-la-Madeleine, parmi cette année de plusieurs moments de pluies parfois abondantes:

• 6 août, Sherbrooke, incluant l’arrondissement Brompton: 18.0km.

• 7 août, arrondissement de Brompton et Windsor: 15.6km.

• 8 août, Windsor et Saint-Claude: 18.4km.

• 9 août, Saint-Claude et Asbestos: 17.7km.

• 10 août, Asbestos et Kingsey Falls: 25.2km.

• 11 août, Kingsey Falls et Sainte-Séraphine: 23.5km.

• 12 août, Sainte-Séraphine et Sainte-Clothilde: 10.9km.

• 13 août, Sainte-Clothilde et Sainte-Perpétue: 20.8km.

• 14 août, Sainte-Perpétue et Cap-de-la-Madeleine: 8.8km.

• 15 août, Fête de l’Assomption et la Vierge. Rencontre des groupes au sous-sol de la Basilique.

Fait à noter, Carol Saint-Hilaire est participante à la Marche mariale 2019 en présence des pèlerines et pèlerins. Elle était aussi à sa troisième mission au Rwanda, plus précisément à la ville de Butare, qui a débuté le 19 novembre 2018 jusqu’au printemps dernier.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...