X
Rechercher
Publicité

Services d’incendie : surveillez votre toit

durée 11 mars 2019 | 04h00

Val-St-François / Des Sources (RC) – Accumulations de neige et de glace Suite aux précipitations de neige, de pluies, de vents et de poudrerie qui se sont additionnée au fils des derniers mois, le préventionniste de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor, Vincent Léveillée, invite les propriétaires et locataires de maison et autres bâtiments à vérifier l’état des toitures en ce qui a trait aux accumulations de neige.

Selon la Régie du bâtiment du Québec, la neige qui s’accumule en bordure des toits à versants peut représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments, sans compter l’affaissement et l’effondrement des toitures. Puisque déneiger et déglacer sont des tâches ardues et risquées, il peut être prudent de faire appel à un professionnel du déneigement. Assurez-vous également de bien déneiger les entrées des bâtiments et les voitures.

Éviter l’accumulation de neige et de glace

Par mesure de prévention et pour assurer la sécurité du public, la Régie du bâtiment du Québec recommande aux propriétaires de :

• Retirer la neige accumulée sur leur propriété pour éviter les risques d’effondrement.

• Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment.

• Portez une attention particulière aux charges de neige sur les toitures voutées ou arrondies, surtout si ces charges ne sont pas réparties uniformément.

• Confier le déneigement à des entreprises qui ont l’expérience et l’équipement appropriés.

Déneiger soi-même ou faire appel à des spécialistes

Si vous déneigez votre toiture vous-même, il est recommandé d’utiliser une pelle à toiture munie d’un manche télescopique pour la déneiger à partir du sol.

Cependant, sachez que le déneigement d’une toiture est une opération risquée autant pour les personnes qui sont sur le toit que pour celles qui circulent aux alentours. Outre les risques de chute, il faut aussi considérer la proximité d’installations électriques. Autant de raisons pour faire appel à des spécialistes.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • RP
    Raymond Pélissier
    temps Il y a 6 ans
    Je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase. Et l'autonomie elle? Ne faisons pas peur au monde parce que chacun peut déneiger son toit. C'est comme avec les enfants, faut simplement apprendre comment on fait.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...