Publicité
11 mars 2019 - 04:00

Services d’incendie : surveillez votre toit

Toutes les réactions 1

Val-St-François / Des Sources (RC) – Accumulations de neige et de glace Suite aux précipitations de neige, de pluies, de vents et de poudrerie qui se sont additionnée au fils des derniers mois, le préventionniste de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor, Vincent Léveillée, invite les propriétaires et locataires de maison et autres bâtiments à vérifier l’état des toitures en ce qui a trait aux accumulations de neige.

Selon la Régie du bâtiment du Québec, la neige qui s’accumule en bordure des toits à versants peut représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments, sans compter l’affaissement et l’effondrement des toitures. Puisque déneiger et déglacer sont des tâches ardues et risquées, il peut être prudent de faire appel à un professionnel du déneigement. Assurez-vous également de bien déneiger les entrées des bâtiments et les voitures.

Éviter l’accumulation de neige et de glace

Par mesure de prévention et pour assurer la sécurité du public, la Régie du bâtiment du Québec recommande aux propriétaires de :

• Retirer la neige accumulée sur leur propriété pour éviter les risques d’effondrement.

• Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment.

• Portez une attention particulière aux charges de neige sur les toitures voutées ou arrondies, surtout si ces charges ne sont pas réparties uniformément.

• Confier le déneigement à des entreprises qui ont l’expérience et l’équipement appropriés.

Déneiger soi-même ou faire appel à des spécialistes

Si vous déneigez votre toiture vous-même, il est recommandé d’utiliser une pelle à toiture munie d’un manche télescopique pour la déneiger à partir du sol.

Cependant, sachez que le déneigement d’une toiture est une opération risquée autant pour les personnes qui sont sur le toit que pour celles qui circulent aux alentours. Outre les risques de chute, il faut aussi considérer la proximité d’installations électriques. Autant de raisons pour faire appel à des spécialistes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase. Et l'autonomie elle? Ne faisons pas peur au monde parce que chacun peut déneiger son toit. C'est comme avec les enfants, faut simplement apprendre comment on fait.

    Raymond Pélissier - 2019-03-11 11:31