Publicité
7 février 2019 - 04:02

Une Pharmacie éco+responsable à Windsor avec Maillon Vert

Windsor – C’est avec fierté que la pharmacie Steve Babin, affiliée à la bannière Proxim, devient la première Pharmacie éco+responsable MC de la ville de Windsor avec Maillon Vert. Unique en Amérique du Nord, le programme vise à aider les pharmacies à se démarquer par la mise en œuvre de mesures écologiques, sociales et économiques concrètes.

Qu’ils s’agissent de Windsor, de l’Estrie, du Québec et autres endroits, l’accessibilité et l’engagement sont des critères auprès des gens et des communautés.

«En tant que pharmaciens, notre souci premier est la santé et le bien-être des gens. Être écoresponsable, c’est prendre soin à la fois de notre communauté et de notre planète. Depuis longtemps, nous souhaitions contribuer davantage en ce sens, explique Steve Babin, pharmacien propriétaire. D’ailleurs, les résultats d’un sondage maison indiquent que 88% de nos clients souhaitent que la pharmacie se distingue en adoptant des comportements écoresponsables. L’engagement avec Maillon Vert nous permettra dorénavant de relever ce défi avec enthousiasme et détermination.»

La première étape pour rendre la pharmacie écoresponsable a consisté en un diagnostic de l’entreprise par Maillon Vert. À la suite d’une collaboration étroite, un plan d’action spécifique à la pharmacie et valorisant l’implication des employés a été élaboré.

Pour la pharmacie Steve Babin, la démarche Pharmacie éco+responsable combinera des actions sociales, comme des consultations personnalisées dans les maisons de retraite à la région, à des actions environnementales, telles l’amélioration de la gestion des médicaments résiduels et la diminution des sacs et du papier.

La pharmacie s’est également engagée à valoriser des produits écoresponsables ayant un meilleur impact sur l’environnement. «En plus de faire rayonner la ville de Windsor, la démarche de Maillon Vert nous permettra de mieux répondre aux besoins de notre clientèle et nous en sommes très fiers», conclu le pharmacien.

À propos de Maillon Vert

Fondé par un pharmacien, Marc-André Mailhot, Maillon Vert a pour mission de promouvoir et permettre le virage des pharmacies afin qu’elles soient écoresponsables et socialement solidaires, tout en améliorant nettement leur performance économique. Depuis plus de cinq ans, l’approche de Maillon Vert repose sur quatre piliers: l’implication sociale, les produits et services, les matières résiduelles ainsi que l’énergie et les transports.

En 2014, Maillon Vert lançait le Guide des meilleures pratiques en développement durable (DD), appuyé par de nombreux organismes tels l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires et la Fondation David Suzuki. Aujourd’hui, Maillon Vert accompagne plus d’une cinquantaine de Pharmacies éco+responsables, et compte étendre sa démarche à l’ensemble des pharmacies du Québec (http://maillon-vert.com/).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.