X
Rechercher
Publicité

Début des travaux à l’usine de filtration

durée 21 janvier 2019 | 04h00

Windsor – La Ville de Windsor tient à informer la population que les travaux de mise aux normes de l’usine de filtration vont débuter prochainement. Ces travaux, annoncés le 14 janvier, devraient s’échelonner sur l’ensemble de l’année2019.

La mise aux normes de l’usine comprendra notamment un changement de procédés dans le traitement de l’eau potable et l’ajout de bassins. Parallèlement à ces travaux, une nouvelle prise d’eau sera aménagée près du Poste Charles. L’ajout d’un nouveau système de filtration et d’élimination des bactéries par ultraviolet procureront une meilleure efficacité de traitement et amélioreront la qualité de l’eau potable.

Les premiers travaux seront effectués dans l’une des deux réserves d’eau potable de l’usine. L’objectif est d’effectuer les travaux tout en maintenant les activités de filtration et de production d’eau potable. Toutefois, étant donné que les travaux entrepris dans l’une des réserves peuvent avoir des conséquences sur le traitement à court terme, il se pourrait que des avis d’ébullition soient nécessaires. La population sera avertie le cas échéant.

Entre temps, pour les prochains mois, les autorités municipales demandent la collaboration des citoyens afin de réduire la consommation d’eau potable et ainsi diminuer les facteurs de risque et assurer la qualité et la quantité d’eau distribuée.

Des actions pour faciliter les travaux

Voici quelques exemples d’actions qui peuvent permettre de réduire la consommation d’eau potable:

• écourter la durée des douches;

• diminuer le niveau d’eau lorsque vous remplissez la baignoire;

• diminuer le niveau de l’eau dans la cuve de votre laveuse lorsque vous faites la lessive;

• éviter de laver votre voiture ou d’arroser le gazon;

• remonter le niveau de la piscine pendant la nuit.

Rappelons que ces réalisations se feront aux coûts d’environ 12,4 millions de dollars, financés à l’ordre de 7,5M$ par le programme PRIMEAU du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, en plus d’une contribution pouvant aller jusqu’à 2,4$ MS provenant de la taxe sur l’essence.

La Ville de Windsor tiendra la population informée durant les différentes étapes des travaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...