X
Rechercher
Publicité

Budget 2019 à Richmond : Légère hausse de taxes et des investissements de plus de 2 millions

durée 15 janvier 2019 | 04h00

Richmond – Lors d’une séance extraordinaire qui s’est tenue le 19 décembre, le conseil municipal de Richmond a adopté un budget équilibré prévoyant des revenus et des dépenses de 5132694$ pour l’année2019. Il s’agit d’une augmentation de 8,5% par rapport à l’année qui prend fin.

Bien que la taxe foncière générale soit en hausse de 1,9%, passant de 0,80$ à 0,815$ du 100$ d’évaluation, la hausse de la charge fiscale des contribuables sera plus attribuable au nouveau rôle d’évaluation et à une hausse de moins de 1% des tarifs pour les services que sont, entre autres, les collectes des ordures, des matières recyclables, des matières organiques, la production et la distribution de l’eau potable ainsi que la protection contre les incendies.

Ce budget est le résultat de choix difficiles et stratégiques que nous avons faits en tant qu’administration municipale, et ce, pour maintenir une offre de services de qualité à la population et permettre à la ville de continuer à prospérer et à se développer au cours des prochaines années. Notre première préoccupation est de respecter la capacité de payer de nos concitoyens. C’est l’élément central qui nous a guidés dans la préparation du budget », a indiqué le maire Bertrand Ménard lors de la présentation du budget.

Investissements et réfections

Le maire ainsi que les conseillers se sont assurés que les citoyens seront à même de constater le travail qui sera réalisé au cours de la prochaine année. Le plan d’investissements déposé au conseil le même soir prévoit des investissements de plus de 2 millions de dollars en 2019. Ces investissements permettront de réaliser, entre autres, la réfection complète de la rue Principale Sud, l’asphaltage de la rue Belmont ainsi que l’aménagement du parc Richard-Arsenault et l’élaboration de la phase deux du développement du parc Gouin.

D’autres projets sont sur la table et seront annoncés ultérieurement. « L’objectif est d’assurer un milieu de vie enviable pour les citoyens de Richmond en ne faisant aucun compromis sur la bonne gestion des finances publiques », ajoute M. Bertrand.

Le plan quadriennal d’investissements en immobilisation du budget2019 est disponible sur le site Internet de la Municipalité sous le menu « Avis et autres documents ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 novembre 2025 | 15h48

Saint-Denis-de-Brompton abandonne le règlement 740

Saint-Denis-de-Brompton — Alors que 445 signatures étaient nécessaires, ce sont 643 citoyens qui ont finalement signé le registre demandant ainsi la tenue d’un référendum sur le règlement prévoyant l’achat d’un terrain à des fins récréatives par la municipalité. En conséquence, la municipalité abandonne le projet. Elle le fera officiellement lors de ...

23 novembre 2025 | 0h00

Alain Caron expédie une mise en demeure au journal

Danville — À la suite de l’article « Le PQ n’endosse pas les propos de son président dans Richmond », Alain Caron a expédié une mise en demeure au journal Actualités - L’Étincelle. Ainsi, M. Caron insiste pour dire que son intervention sur la page Facebook Danville en action a été faite à titre de citoyen et non comme président du Parti québécois ...

22 novembre 2025 | 0h00

Restructuration et abolition de deux postes !

Danville — Lors de l’assemblée générale spéciale tenue le 2 octobre 2025, les membres de la Maison des Jeunes de Danville Au Point 14-18 ont donné leur appui au nouveau conseil d’administration, élu le même soir, afin qu’il soit accompagné par une ressource externe pour élaborer un nouveau plan d’action. La Maison des jeunes demeure toutefois fermée ...