X
Rechercher
Publicité

Budget 2019 à Richmond : Légère hausse de taxes et des investissements de plus de 2 millions

durée 15 janvier 2019 | 04h00

Richmond – Lors d’une séance extraordinaire qui s’est tenue le 19 décembre, le conseil municipal de Richmond a adopté un budget équilibré prévoyant des revenus et des dépenses de 5132694$ pour l’année2019. Il s’agit d’une augmentation de 8,5% par rapport à l’année qui prend fin.

Bien que la taxe foncière générale soit en hausse de 1,9%, passant de 0,80$ à 0,815$ du 100$ d’évaluation, la hausse de la charge fiscale des contribuables sera plus attribuable au nouveau rôle d’évaluation et à une hausse de moins de 1% des tarifs pour les services que sont, entre autres, les collectes des ordures, des matières recyclables, des matières organiques, la production et la distribution de l’eau potable ainsi que la protection contre les incendies.

Ce budget est le résultat de choix difficiles et stratégiques que nous avons faits en tant qu’administration municipale, et ce, pour maintenir une offre de services de qualité à la population et permettre à la ville de continuer à prospérer et à se développer au cours des prochaines années. Notre première préoccupation est de respecter la capacité de payer de nos concitoyens. C’est l’élément central qui nous a guidés dans la préparation du budget », a indiqué le maire Bertrand Ménard lors de la présentation du budget.

Investissements et réfections

Le maire ainsi que les conseillers se sont assurés que les citoyens seront à même de constater le travail qui sera réalisé au cours de la prochaine année. Le plan d’investissements déposé au conseil le même soir prévoit des investissements de plus de 2 millions de dollars en 2019. Ces investissements permettront de réaliser, entre autres, la réfection complète de la rue Principale Sud, l’asphaltage de la rue Belmont ainsi que l’aménagement du parc Richard-Arsenault et l’élaboration de la phase deux du développement du parc Gouin.

D’autres projets sont sur la table et seront annoncés ultérieurement. « L’objectif est d’assurer un milieu de vie enviable pour les citoyens de Richmond en ne faisant aucun compromis sur la bonne gestion des finances publiques », ajoute M. Bertrand.

Le plan quadriennal d’investissements en immobilisation du budget2019 est disponible sur le site Internet de la Municipalité sous le menu « Avis et autres documents ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 décembre 2025 | 0h00

Surveillance policière accrue sur les routes de la région au cours de la période des fêtes

MRC des Sources — Pendant la période des fêtes, les usagers de la route sont en droit de s’attendre à une présence et surveillance accrue des services de police sur les routes de la région, notamment en matière de contrôles routiers concernant l’alcool au volant. À ce titre une opération nationale concertée (ONC) se déroule du 4 décembre 2025 au ...

18 décembre 2025 | 0h00

Camp St-Pat’s à Stoke : la famille de Michel Côté donne 50 000 $

Stoke — La famille de l’acteur québécois Michel Côté, décédé en 2023, confirme un don majeur de 50 000 $ pour soutenir le projet d’acquisition et de protection du site de l’ancien Camp St-Pat’s à Stoke. « C’est avec une immense fierté que notre famille annonce un don de 50 000 $ pour soutenir le projet d’acquisition et la protection du site de ...

9 décembre 2025 | 10h09

Décès de l’ex-député Claude Boucher à l’âge de 83 ans

Val-Saint-François — Claude Boucher, qui a été député du Parti québécois dans la circonscription de Johnson de 1994 à 2007 et maire de Saint-Denis-de-Brompton de 2009 à 2013, est décédé du cancer, le 5 décembre dernier, à l’âge de 83 ans. Né à Bromptonville le 2 septembre 1942, Claude Boucher est le fils d’Edgard Boucher et d’Yvette Lecours. ...