X
Rechercher
Publicité

Jeunes leaders en action : une huitième édition réussie

durée 20 décembre 2018 | 11h12

Val-Saint-François – Du 6 au 7 décembre dernier, sept jeunes provenant de tous les coins de la MRC du Val-Saint-François ont participé à la 8e édition du Camp Jeunes Leaders. Cette initiative de deux jours a pour but de développer le leadership chez les jeunes de 13 à 17 ans par des ateliers et des activités portant sur l’organisation d’un projet, la communication, la planification, l’élaboration d’un budget et le travail d’équipe.

Les participants avaient comme objectif de développer des idées de projets qui répondaient autant à leurs intérêts qu’à des besoins de leurs milieux. Une conférence de Donald Dubuc leur a été présentée en début de camp. Il est venu présenter son parcours d’entrepreneur. À la fin du camp, ils ont présenté leur projet à leurs parents, aux élus et aux partenaires qui étaient présents, dont Hervé Provencher, maire de la Municipalité de Sant-Claude et Kevin Bombardier, coordonnateur de l’organisme2030 à Valcourt. Ceux-ci ont pu aider, conseiller et guider les jeunes dans la poursuite de leur projet.

Deux projets inspirants

L’équipe composée de Cédrick Vaillancourt, Marie Evans et Jade Quinn, souhaite organiser un tournoi de soccer à Windsor afin d’amasser des fonds pour un organisme régional, «Autisme Estrie».

La deuxième équipe, celle de Maude Messier, Alexis Santerre, Annabelle Lefebvre et Anne-Marie Lacoste, souhaite organiser une soirée à la Maison des jeunes de Valcourt afin de sensibiliser la population à la cruauté animale. Il aimerait également encourager la population à adopter des animaux de la Société protectrice des animaux (SPA) Estrie.

Le Camp Jeunes Leaders est une initiative de la Table de concertation jeunesse de la MRC du Val-Saint-François. Il est organisé par la Maison des jeunes L’Initiative à Valcourt, le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond-Bois-Francs, le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson et des services récréatifs de la Ville de Windsor. Cet évènement est rendu possible grâce à la participation financière de la MRC, de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, de Karine Vallières, anciennement députée de Richmond, de Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska et des comités jeunesse locaux de Richmond, Windsor et Valcourt.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...