X
Rechercher
Publicité

Une réussite solide pour la Foire du Tournesol

durée 14 décembre 2018 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) – La première édition de la Foire de Noël de l’école secondaire du Tournesol a été un succès surprenant pour les organisatrices, mais aussi pour les parents, les amis, les visiteurs locaux et régionaux ainsi que plusieurs enseignantes et enseignants qui ont appuyé les efforts. Le but initial est de pouvoir acquérir deux classes flexibles pour le Tournesol, mais aussi de susciter un rassemblement communautaire.

En date du 8 décembre, environ 70 marchands ont réservé des tables pour y vendre des produits artisanaux pour tous les goûts: bougies, tricots, bijoux, décorations de Noël, sculptures, et autres trouvailles. Quelques élèves de certaines écoles du secteur du Val-St-François étaient aussi présents pour y vendre des créations d’élèves. Dans une autre partie de l’école, un bazar, communément appelée «vente-débarras», avait entre autres de recycler divers objets propices à environnement.

D’autres volets s’ajoutaient, dont l’accès à un vestiaire, un repas du midi à la Coop alimentaire, des activités pour les petits (conte de Noël, maquillage et jeux gonflables), l’achat de sapins de Noël provenant des Plantations Perreault à Val-Joli, des billets de tirages sans oublier les denrées non périssables afin d’aider les gens.

Flexibilité et nouveautés

Au sujet des classes flexibles, c’est durant le mois d’octobre que la directrice du Tournesol, Caroline Monette, a décidé de mettre sur pied une foire afin de rentabilité le coup des deux classes. Un comité a regroupé MmeMonette, Vincent Pilotto (directeur adjoint), Mélanie Marcotte (aménagement du projet), Véronique Roberge (art et communication) et Emmanuelle Letendre (art dramatique, lutins et maquilleuses).

«L’école secondaire du Tournesol a organisé cet évènement afin de créer des liens avec sa communauté tout en souhaitant amasser du financement pour mettre en place les deux classes flexibles d’ici un an. Dans ces classes, le travail de collaboration sous forme de résolution de problèmes est privilégié à travers des ateliers de travail. Pour cela, il faut repenser l’aménagement. Nous voulons également offrir à nos élèves la possibilité d’évoluer dans un environnement stimulant de vélo-pupitre, siège flexible, ballon (beans-bag) adaptés aux jeunes qui ont besoin de bouger davantage», a précisé Caroline Monette.

Avec une journée pleine de découvertes, une prochaine édition aura de quoi bouger de nouveau avec d’autres nouveautés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 novembre 2025 | 15h48

Saint-Denis-de-Brompton abandonne le règlement 740

Saint-Denis-de-Brompton — Alors que 445 signatures étaient nécessaires, ce sont 643 citoyens qui ont finalement signé le registre demandant ainsi la tenue d’un référendum sur le règlement prévoyant l’achat d’un terrain à des fins récréatives par la municipalité. En conséquence, la municipalité abandonne le projet. Elle le fera officiellement lors de ...

23 novembre 2025 | 0h00

Alain Caron expédie une mise en demeure au journal

Danville — À la suite de l’article « Le PQ n’endosse pas les propos de son président dans Richmond », Alain Caron a expédié une mise en demeure au journal Actualités - L’Étincelle. Ainsi, M. Caron insiste pour dire que son intervention sur la page Facebook Danville en action a été faite à titre de citoyen et non comme président du Parti québécois ...

22 novembre 2025 | 0h00

Restructuration et abolition de deux postes !

Danville — Lors de l’assemblée générale spéciale tenue le 2 octobre 2025, les membres de la Maison des Jeunes de Danville Au Point 14-18 ont donné leur appui au nouveau conseil d’administration, élu le même soir, afin qu’il soit accompagné par une ressource externe pour élaborer un nouveau plan d’action. La Maison des jeunes demeure toutefois fermée ...