Publicité

10 avril 2018 - 04:00

Cyberintimidation : des conseils utiles pour des jeunes du Tournesol

Par Ralph Côté, Journaliste

Windsor (RC) – Durant la dernière semaine, les élèves de l’école du Tournesol de première et deuxième secondaire ainsi que ceux de l’adaptation scolaire ont assisté à des ateliers sur la cyberintimidation. Ils étaient planifiés par la policière Kathleen Tremblay de la SQ de la MRC du Val-Saint-François et donnés par le policier Jean-Sébastien Crépeault de la SQ de MRC de Coaticook.

Sachant qu’il y a plus de 4 milliards de personnes sur internet, les élèves ont reçu d’importantes informations. L’internet, c’est positif, mais ça peut aussi être très dangereux. Histoire de bien se protéger, ils ont reçu de précieux conseils afin de bien sécuriser leur compte Facebook.

«On ne peut pas tout dire ou tout faire sur les réseaux sociaux. Des conséquences aux mineurs sont régulièrement données pour des gestes ou paroles inappropriés. La vigilance est de mise! Les escrocs qui leur voudraient du mal en tentant de leur extorquer de l’argent naviguent librement sur le net. Attention aux pièges! Les jeunes doivent éviter de cliquer sur des liens douteux», recommandent les deux intervenants qui ont éveillé l’attention des jeunes.

Finalement, pour les téméraires, il est criminel de produire, de posséder et de distribuer des photos à caractère sexuel. En conclusion, ces ateliers étaient un bel exemple de bienveillance envers soi et les autres!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.