X
Rechercher
Publicité

Des coffres à jouer communautaires pour du loisir actif

durée 25 mai 2017 | 04h02
Par Ralph Côté

Journaliste

Val-Saint-François (RC) – Les membres de la Table des travailleurs en loisirs de la MRC du Val-Saint-François s’unissent autour d’un projet commun : favoriser le loisir actif et libre pour tous par le biais de coffres à jouer. Il s’agit d’un concept d’implantation de bacs de jeux libres dans les parcs de la Municipalité régionale de comté.

Ce projet vise à augmenter l’utilisation des infrastructures municipales, faire bouger les jeunes n’ayant pas accès à certains équipements sportifs afin de les rendre accessibles gratuitement dans les parcs municipaux.

« Avec ce projet, nous souhaitons rendre les jeunes plus actifs et surtout plus présents dans les parcs. Le concept de coffres à jouer est un moyen attractif, accessible et gratuit pour tous. Ce sont dix municipalités de la MRC qui auront à la disposition des familles du matériel de jeu intergénérationnel d’ici le mois de septembre prochain », précise Marie-Ève Mailhot, coordonnatrice de Val en forme et du Regroupement des saines habitudes de vie.

En tout, ce sont près de 75 municipalités de l’Estrie qui donneront le goût aux citoyens de bouger et de sortir dans les parcs. Les coffres à jouer seront installés et disponibles durant toute l’année pour les familles, selon les municipalités participantes. Il y aura un ensemble pour l’hiver et un pour l’été et le matériel sera mis à la disposition des visiteurs des parcs.

Les intervenants encouragent les citoyens à ajouter des jeux et jouets en bon état à ceux qui sont déjà disponibles afin de bonifier l’inventaire. Ce projet est rendu possible grâce à La Table des travailleurs en loisirs et Val en forme pour la coordination du projet. Des remerciements sont adressés aux jeunes du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du comté de Richmond pour la fabrication des coffres.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • SD
    Sophie Dorval
    temps Il y a 8 ans
    Superbe idée! Où seront-ils installés dans la MRC?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...