Publicité

25 mai 2017 - 04:02 | Mis à jour : 06:25

Des coffres à jouer communautaires pour du loisir actif

Par Ralph Côté, Journaliste

Toutes les réactions 1

Val-Saint-François (RC) – Les membres de la Table des travailleurs en loisirs de la MRC du Val-Saint-François s’unissent autour d’un projet commun : favoriser le loisir actif et libre pour tous par le biais de coffres à jouer. Il s’agit d’un concept d’implantation de bacs de jeux libres dans les parcs de la Municipalité régionale de comté.

Ce projet vise à augmenter l’utilisation des infrastructures municipales, faire bouger les jeunes n’ayant pas accès à certains équipements sportifs afin de les rendre accessibles gratuitement dans les parcs municipaux.

« Avec ce projet, nous souhaitons rendre les jeunes plus actifs et surtout plus présents dans les parcs. Le concept de coffres à jouer est un moyen attractif, accessible et gratuit pour tous. Ce sont dix municipalités de la MRC qui auront à la disposition des familles du matériel de jeu intergénérationnel d’ici le mois de septembre prochain », précise Marie-Ève Mailhot, coordonnatrice de Val en forme et du Regroupement des saines habitudes de vie.

En tout, ce sont près de 75 municipalités de l’Estrie qui donneront le goût aux citoyens de bouger et de sortir dans les parcs. Les coffres à jouer seront installés et disponibles durant toute l’année pour les familles, selon les municipalités participantes. Il y aura un ensemble pour l’hiver et un pour l’été et le matériel sera mis à la disposition des visiteurs des parcs.

Les intervenants encouragent les citoyens à ajouter des jeux et jouets en bon état à ceux qui sont déjà disponibles afin de bonifier l’inventaire. Ce projet est rendu possible grâce à La Table des travailleurs en loisirs et Val en forme pour la coordination du projet. Des remerciements sont adressés aux jeunes du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du comté de Richmond pour la fabrication des coffres.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Superbe idée! Où seront-ils installés dans la MRC?

    Sophie Dorval - 2017-05-25 16:20