X
Rechercher
Publicité

Deux écoles de Richmond participent au 6e Festival de robotique

durée 3 avril 2017 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Richmond (RC) – Le Festival de robotique, qui rassemble depuis 6 ans plus de 1500 jeunes Québécois, s’est déroulé du 23 au 25 mars au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal. Deux établissements scolaires de Richmond ont répondu à l’appel, dont l’École secondaire régionale qui était présente durant la dernière fin de semaine.

Le 3 avril suivant, ce sera au tour de l’école primaire du Plein-Cœur de prendre part aux défis.

À l’occasion de ce grand évènement qui met à l’avant-plan les meilleurs talents en science et technologie, le Festival de robotique a réuni plusieurs figures importantes de l’industrie pour encourager et inspirer les jeunes, telles que Laurent Beaudoin et Alain Bellemare de chez Bombardier, Hélène Gagnon de chez CAE ainsi que Julie Payette, ancienne astronaute réputée.

« L’effervescence tout au long du festival est palpable : des jeunes motivés et impressionnants, des mentors dévoués et inspirants, des entreprises impliquées et surtout, des robots spectaculaires ! », affirmait Gabriel Bran Lopez, cofondateur de Robotique FIRST Québec et président fondateur de Fusion Jeunesse.

Deux écoles, deux défis

Au nombre des six équipes de l’Estrie figurait celle du Richmond Knights de l’École secondaire régionale de Richmond pour le défi 14-18 ans du FIRST : à toute vapeur.

La Compétition de robotique FIRST est le sport du génie par excellence ralliant l’imagination et l’innovation. En combinant la fébrilité sportive et l’esthétisme des arts avec la rigueur de la science et de la technologie, les équipes devront se définir une image de marque, travailler en équipe efficacement, et concevoir puis programmer des robots qui manœuvreront dans une arène de compétition.

Le 3 avril, l’équipe du Plein-Cœur participera au défi 9-14 ans du volet Les Animaux, nos alliés qui se tiendra au Planétarium Rio.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juin 2026 | 8h22

Un trou béant sur le pont des papetiers à Windsor

Windsor — Un trou béant s’est ouvert sur le pont des papetiers à Windsor. Les automobilistes doivent depuis une semaine composer avec une entrave à cet endroit. Le pont des Papetiers est une infrastructure routière majeure située à Windsor, enjambant la rivière Saint-François. Il porte la route 249 et constitue un lien névralgique pour la ...

17 juin 2026 | 0h00

Cleveland souhaite s’inviter dans le dossier

Cleveland – Même si le terrain n’est pas sur son territoire, les autorités municipales de Cleveland tiennent à s’engager activement dans le dossier afin que le golf Richmond-Melbourne puisse conserver sa vocation et qu’il ne soit pas transformé en un vaste développement domiciliaire. « Les gens pourraient se demander pourquoi Cleveland veut ...

12 juin 2026 | 0h00

Décès de l’ex-conseiller municipal de Richmond, Jean-Guy Berthiaume

Richmond — À l’âge de 94 ans, l’ex-conseiller municipal Jean-Guy Berthiaume est décédé. C’est avec une grande tristesse que la communauté a appris la nouvelle. Monsieur Berthiaume, qui a également été un grand bénévole du Centre de ski de fond Richmond-Melbourne, a fait ses premiers pas en politique municipale lors de son élection en 1986. Il ...