X
Rechercher
Publicité

Deux écoles de Richmond participent au 6e Festival de robotique

durée 3 avril 2017 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Richmond (RC) – Le Festival de robotique, qui rassemble depuis 6 ans plus de 1500 jeunes Québécois, s’est déroulé du 23 au 25 mars au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal. Deux établissements scolaires de Richmond ont répondu à l’appel, dont l’École secondaire régionale qui était présente durant la dernière fin de semaine.

Le 3 avril suivant, ce sera au tour de l’école primaire du Plein-Cœur de prendre part aux défis.

À l’occasion de ce grand évènement qui met à l’avant-plan les meilleurs talents en science et technologie, le Festival de robotique a réuni plusieurs figures importantes de l’industrie pour encourager et inspirer les jeunes, telles que Laurent Beaudoin et Alain Bellemare de chez Bombardier, Hélène Gagnon de chez CAE ainsi que Julie Payette, ancienne astronaute réputée.

« L’effervescence tout au long du festival est palpable : des jeunes motivés et impressionnants, des mentors dévoués et inspirants, des entreprises impliquées et surtout, des robots spectaculaires ! », affirmait Gabriel Bran Lopez, cofondateur de Robotique FIRST Québec et président fondateur de Fusion Jeunesse.

Deux écoles, deux défis

Au nombre des six équipes de l’Estrie figurait celle du Richmond Knights de l’École secondaire régionale de Richmond pour le défi 14-18 ans du FIRST : à toute vapeur.

La Compétition de robotique FIRST est le sport du génie par excellence ralliant l’imagination et l’innovation. En combinant la fébrilité sportive et l’esthétisme des arts avec la rigueur de la science et de la technologie, les équipes devront se définir une image de marque, travailler en équipe efficacement, et concevoir puis programmer des robots qui manœuvreront dans une arène de compétition.

Le 3 avril, l’équipe du Plein-Cœur participera au défi 9-14 ans du volet Les Animaux, nos alliés qui se tiendra au Planétarium Rio.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 janvier 2026 | 11h09

La SQ enquête sur l’incendie qui a détruit la pizzeria

Windsor – Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent sur l’incendie qui a complètement détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, le restaurant Station Pizza, situé au 78, rue Principale Sud, à Windsor. Le bâtiment, qui est une perte totale, abritait aussi un logement et les bureaux du Syndicat des travailleurs des pâtes et papiers. Les ...

14 janvier 2026 | 0h00

Un dégât d’eau force la fermeture de la bibliothèque à Windsor

Windsor – Un important dégât d’eau a forcé la fermeture de la Bibliothèque municipale à Windsor. À l’heure de mettre sous presse, elle était toujours fermée aux utilisateurs pour une période indéterminée. Le lundi 5 janvier, une fuite provenant de la conduite du système de chauffage à l’eau a causé les dégâts. « Un local au troisième étage s’est ...

9 janvier 2026 | 11h11

Incendie majeur dans un immeuble de 11 logements à Richmond

Richmond — Un immeuble de 11 logements a complètement été détruit par un incendie survenu jeudi dernier sur la rue King à Richmond. Les pompiers du Service de sécurité incendie de la région de Richmond ont reçu l’appel vers 16 h 45. Sur place, ils ont constaté qu’un appartement du rez-de-chaussée était en embrasement généralisé. Selon l’appel ...