X
Rechercher
Publicité

Outil à la disposition des travailleurs en petite enfance : la Boîte à parler

durée 20 février 2017 | 04h00

Val-Saint-François – Le bureau coordonnateur de Magimo a inauguré le 20 janvier une nouvelle ressource : la Boîte à parler. Il s’agit d’un cartable d’outils en stimulation du langage destiné à soutenir les travailleurs en petite enfance. « Cette initiative est née d’un besoin du milieu d’être outillé pour mieux agir en prévention et ce, afin de détecter les difficultés potentielles de langage et être en mesure d’y réagir plus rapidement », soulève Cathy Varnier, coordonnatrice ValFamille.

Monia Desmarais, agente de conformité chez Magimo et travaillant dans le secteur de la petite enfance depuis plus de 15 ans, voit de son côté la pertinence de cet outil pour les éducateurs à l’enfance. « En tant qu’experts de la petite enfance, nous avons le rôle de soutenir le développement global des enfants et de travailler étroitement avec les parents et ce, pour mettre en place des ressources lorsque des difficultés peuvent se présenter. »

Ce projet, développé en collaboration avec l’orthophoniste du CIUSSS de l’Estrie-CHUS (secteur du Val-Saint-François), constitue un guide de référence dans lequel plusieurs outils sont aussi mis à la disposition afin de stimuler le développement du langage chez l’enfant. Ce sont des outils simples et concis, qui donnent plusieurs trucs à intégrer facilement au quotidien. Il a été rendu possible grâce à la concertation ValFamille et à la subvention reçue par l’organisme Avenir d’Enfants, dont la mission est de contribuer au développement global des enfants âgés de 5 ans et moins, afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’avoir un bon départ dans la vie.

Où la trouver ?

La Boite à parler sera distribuée au sein des services de garde en milieu familial reconnus, des centres de petite enfance (CPE), et des ressources de la MRC du Val-Saint-François qui oeuvrent auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans. Un exemplaire est disponible pour emprunt dans plusieurs bibliothèques participantes : RCM à Richmond, Centre culturel Yvonne L. Bombardier à Valcourt, Patrick-Dignan à Windsor, bibliothèque de Bonsecours, Réjeanne Venner de Stoke, bibliothèque de Saint-Denis-de-Brompton, Micheline-Gilbert à Saint-François-Xavier-de-Brompton et Irène-Duclos à Saint-Claude.

Une version pdf est également disponible sur le site internet du CPE Magimo (espace public). Les parents désireux d’en savoir plus peuvent consulter les sections 3, 4 et 5 de l’outil.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2025 | 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...