Windsor (RC) – La Course du Tournesol s’est mise en branle durant l’avant-midi du dimanche 29 mai, ralliant de nouveau des parents, des jeunes et des adeptes de la course à pied au profit du programme Santé globale de l’école secondaire de Windsor. À tout ce monde s’ajoutaient des élèves du club de course de l’école primaire Saint-Philippe ainsi qu’une participante qui a réjoui la foule, Sarah-Eve Fontaine, réussissant son parcours de cinq kilomètres. Et c’est au terme des défis que cette 3e édition a pris fin au moment où la pluie s’est déversée.
« La participation demeure très bonne malgré quelques inscriptions de moins que l’an dernier. Après trois années consécutives, la Course du Tournesol est un événement qui rassemble de plus en plus les familles avec les parcours allant de un à dix kilomètres et les jeux gonflables qui agrémentent l’activité », observe Gilles Dubois, qui a partagé cette troisième édition avec ses collègues du comité organisateur, Isabelle Arcand, Nathalie Bédard et Éric Traversy, auxquels se sont ajoutés d’autres bénévoles.
En fait, ce sont surtout les distances de 1 et 5 kilomètres qui rejoignent respectivement les 4 à 8 ans et les 10 à 12 ans, ainsi que les parents et autres participants. Les 10 kilomètres attirent surtout les adeptes de la course à pied.
C’est durant les prochains jours que les organisateurs feront le bilan d’une recette évaluée entre 2500 et 3000 dollars. L’argent récolté servira dès la prochaine année scolaire à l’achat d’accessoires de plein air, dont des raquettes, crampons et accessoires de camping en nature.
Les quatre responsables de l’événement tiennent à remercier tous ceux qui ont participé à la course ainsi que les commanditaires qui ont contribué au financement. Pour la 4e édition, les organisateurs verront à rassembler les anciens élèves du programme Santé globale afin d’accroître la participation.
L’effet Sarah-Eve
La 3e édition de la Course du Tournesol a été l’occasion d’une belle surprise lorsque Sara-Eve Fontaine a terminé ses cinq kilomètres en 44 minutes. Cette réussite qu’elle a partagée avec sa famille, ses amis et son entraîneur, Maxime Fredette, a été l’accomplissement d’une nouvelle vie. Depuis près d’un an, la jeune femme âgée maintenant de 21 ans recevait deux poumons. « Par cette course, je voulais rendre honneur à mon donneur parce que sans lui, rien de tout cela n’existerait en ce moment. C’est aussi l’occasion pour mes parents, Stéphane Fontaine et Annie Lussier, mes proches et tous ces gens qui m’ont soutenu avant et après ma greffe de les remercier pour tous les appuis que j’ai reçue. » Sarah Ève a du même coup salué sa sœur, Élizabeth, qui s’est signalée à une compétition sportive le jour auparavant. Deux exploits qui ont de quoi inspirer les jeunes et adultes.