Richmond-Arthabaska (RC) – Rassemblés le 27 avril dernier à Victoriaville, le député Alain Rayès et sa conjointe, Catherine Lacoste, ont annoncé la tenue de la 2e édition de Viens faire ton tour. Au profit de six organismes, la population est dès lors invitée à se joindre à une foule d’activités pour toute la famille qui se tiendront les 17 et 18 septembre prochain.
Le 13 septembre 2014, Alain Rayès et Catherine Lacoste avaient parcouru 104 kilomètres sur la piste du Réservoir Beaudet à Victoriaville. Lors de ce défi, ils ont été appuyés par plus de 2700 participants provenant de 60 municipalités différentes, ce qui a permis à l’évènement Viens faire ton tour de remettre 75 000 $ à la Fondation Les Amis d’Elliott. Suite au succès fulgurant de la première édition, le comité organisateur revient en force deux ans plus tard avec une nouvelle édition remplie de nouveautés, mais toujours dans le but de se rassembler et de parcourir plusieurs kilomètres afin de soutenir des organismes de la circonscription de Richmond-Arthabaska.
L’évènement prend de l’envergure et agrandit son territoire cette année. En effet, le député de Richmond-Arthabaska Alain Rayes et Catherine Lacoste parcourront plus de 125 km répartis en deux jours. Viens faire ton tour, 2e édition, se déroulera donc en trois étapes et à trois endroits différents. Le coup d’envoi se fera le samedi 17 septembre à Windsor, de 10 h à 12 h, alors que le couple Rayès-Lacoste parcourra 10 km suivis de 12 km du côté d’Asbestos, de 14 h à 16 h. L’aventure prendra fin à Victoriaville, le dimanche 18 septembre, de 12 h à 17 h, alors qu’une grande partie du défi restera à compléter, soit 42 km à faire au Réservoir Beaudet. Pour les mordus voulant relever le défi ultime, c’est donc un demi-marathon le samedi et un marathon le dimanche qui les attendra.
Un atout pour la Fondation du CSSS
Il est important de mentionner que les fonds amassés lors de ces deux journées seront versés à six organismes œuvrant sur le territoire du comté de Richmond-Arthabaska, dont la Fondation du Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François qui regroupe les installations de Richmond, Valcourt et Windsor situées dans la MRC du Val-Saint-François et rattachées au CIUSSS de l’Estrie — CHUS.
L’évènement sera appuyé de trois président(e)s d’honneur, soit le maire de Victoriaville André Bellavance, la mairesse de Windsor Sylvie Bureau et le maire d’Asbestos Hugues Grimard. « Ayant élargi notre territoire cette année, il allait de soi de s’entourer de personnes significatives telles que les maires et mairesse des trois villes impliquées au défi », affirme Alain Rayès.
Pour la mairesse de Windsor et le président de la Fondation, Denis Dion, l’évènement Viens faire ton tour assure une visibilité accrue au profit de la Fondation qui assurent diverses activités de financement, dont le souper de homards annuel au Centre Lemay de Windsor. West Rock, l’entreprise de production de carton d’emballage de haut niveau, dont une des usines est basée à Warwick, se joint également à l’aventure en tant que présentateur officiel. Une quinzaine de partenaires se greffent aussi à l’évènement dont Desjardins, Promutuel, Tim Hortons et la Ville de Windsor.
Inscriptions
L’inscription est requise pour la participation et les coûts sont de 25 $ pour les adultes, 10 $ pour les enfants de 12 ans et moins et gratuit pour les enfants de 2 ans et moins. Toutes les sommes recueillies grâce aux inscriptions seront directement remises aux six organismes locaux. Il est possible de s’inscrire dès maintenant via le site web www.viensfairetontour.ca. Notez également qu’il est possible de se procurer un t-shirt à l’effigie du défi au coût de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les jeunes. La population sera donc invitée à se joindre à cette deuxième édition en effectuant un ou plusieurs tours pour la distance de leur choix, à la course ou à la marche, les 17 et 18 septembre.