Richmond (GM) – L’entrepreneur et homme d’affaires bien connu, M. Louis Cloutier, deviendra le 22e lauréat du Prix d’excellence René-Thibault qui sera décerné par le comité organisateur de la 53e édition du Tournoi national atome Mousquiri et la Ville de Richmond, ce vendredi 5 février à 19 h lors de l’ouverture officielle.

Le Prix d’excellence René-Thibault tient à souligner les réalisations, les succès, l’implication bénévole, bref l’excellence des hommes et des femmes de notre région qui se distinguent dans différents secteurs d’activités (sport, affaires, culture, arts, mode, politique, bénévolat et autres). Il a été mis sur pied en 1995 par le comité organisateur du tournoi atome, en collaboration avec la Ville de Richmond, afin d’honorer la mémoire de l’un des grands bâtisseurs du tournoi et un grand bénévole au sein de la communauté, Me René Thibault qui est décédé au printemps 1994.

Né à Racine en février 1930, Louis Cloutier s’est établi à Richmond au début des années 60 dans la jeune trentaine avec son épouse Mariette et sa jeune famille, après avoir résidé quelques années à Asbestos. Il a fait de Richmond sa ville d’adoption. Entrepreneur et hommes d’affaires, Louis Cloutier a lancé Thermo 2000 inc. il y a une quarantaine d’années, une entreprise manufacturière de chauffe-eau et d’équipements pour systèmes de chauffage hydronique, et ce, après avoir été dans le commerce de détail comme propriétaire d’un magasin de meubles, d’appareils ménagers et d’électroniques sur la rue Principale Nord à Richmond, dans les années 60 et 70.

Thermo 2000 inc. est depuis très bien implantée dans la communauté et emploie une quarantaine de personnes de la région. Avant de débuter en affaires à Richmond, Louis Cloutier a travaillé chez Louis Houle meuble, en réfrigération, et machiniste au garage Ovila Comeau à Asbestos et auprès de la famille Bombardier pour aider à bâtir la digue du lac Brompton. 

Tout au long de son parcours en affaires, M. Cloutier s’est impliqué au sein de divers organismes et comités pour veiller à la vitalité de Richmond, de son centre-ville et de son développement économique. Il s’est aussi investi dans divers organismes notamment dans la fondation du Centre d’Art et des Amis de la Musique où il a joué un rôle majeur dans la conservation du couvent et au financement de sa restauration. Il s’est impliqué également dans les projets de la paroisse Ste-Bibiane, a été commissaire d’école et a agi à titre de conseiller municipal à la Ville de Richmond, entre-autres.

« C’est toujours valorisant d’être honoré et je remercie les organisateurs d’avoir pensé à moi, c’est avec beaucoup de fierté que je reçois ce prix, a déclaré M. Cloutier qui malgré le fait qu’il va atteindre bientôt le cap de 86 ans, demeure toujours très actif. Je suis encore de très près les activités de l’entreprise qui est maintenant dirigée par des membres de ma famille et j’ai aussi une ferme à m’occuper. Je ne suis pas encore à la retraite », de conclure M. Cloutier.

En terminant mentionnons que même s’il n’a jamais joué au hockey, M. Cloutier ne cache pas sa fierté de voir sa petite-fille Marie-Pier Cloutier qui évolue au sein de l’équipe féminine des Stingers de l’université Concordia de Montréal. Il recevra le Prix d’excellence René-Thibault lors de l’ouverture officielle du tournoi qui aura lieu ce vendredi 5 février à 19 h

Autres récipiendaires.

Le premier récipiendaire du Prix d’excellence René-Thibault a été M. Ian Hume. Par la suite les autres récipiendaires ont été le curé Roland Bacon, Mme Michelle Nadeau, M. Réal Veilleux, M. Dustin Jones, M. Daniel Ménard, M. Jean-Paul Deslauriers, Mme Hélène Viger, M. Marc-André Martel, M. Bertrand Ménard, M. Sylvain Lefebvre, M. Jean-Guy Berthiaume, M. Sylvain Daigle, M. Robert Dalton, Mme Jeannette Charland, Mlle Roxane B. Deslauriers, M. Georges-Henri Poulin, M. Yvon Poirier, M. John Hill, M. Jean-François Plante et M. Guy Boutin.