Richmond – Pour une deuxième année d’affilée, c’est la formation de l’Industrielle Alliance A. Veilleux-Kendall qui a remporté la grande finale des séries éliminatoires de la ligue de softball Timber Mart Couture de Richmond. Celle-ci a en effet disposé de l’Hôtel Grand Central au pointage de 7-4.

Le lanceur Gabriel Bourgeois a eu son mot à dire dans cette conquête de championnat en remportant sa 4e victoire en autant de départs lors des séries éliminatoires. Comme il l’a fait dans ses 3 autres gains, il a complètement dominé ses adversaires en réalisant plus d’une dizaine de retraits au bâton tout en éparpillant seulement 4 coups sûrs, dont 2 à Gilles Fréchette. Si la ligue décernait un titre du joueur le plus utile des séries, celui-ci lui reviendrait d’emblée.

Mentionnons que l’Hôtel Grand Central avait pris les devants 3-0 en deuxième manche grâce à 2 buts sur balle, une erreur et 2 coups sûrs, mais la formation de l’Industrielle Alliance est revenue dans le match en inscrivant 2 points à la fin de cette manche.

Cette équipe a par la suite donné le coup de grâce à ses adversaires en marquant pas moins de 4 points en 3e manche face au lanceur perdant André Charest, pour se sauver avec la victoire.

Un joueur, dont on ne parle pas beaucoup, mais qui est toujours efficace en la personne de Brent Paterson, a également joué un rôle important dans cette victoire en frappant 3 des 14 coups sûrs de son équipe. Signalons également les performances de 2 coups sûrs chacun pour Maxime Boucher, Mathieu Corriveau et Simon Jutras.

Cette victoire de l’Industrielle Alliance vient donc mettre un terme à une très belle saison, alors que pour une rare fois aucun des 17 programmes n’a été annulé en raison de la mauvaise température. On remercie d’ailleurs les capitaines et dirigeants des 4 équipes pour leur très beau travail, car sans leur implication, il n’y aurait pas eu de 22e saison de softball à Richmond.

On lève donc nos verres aux Sean Boersen, Mathieu Corriveau, David Paterson, André Charest, Réal Couture, Francis Malenfant, Patrick « Air Miles » Lefebvre et Guy (Jos) Marchand. Un coup de chapeau également aux arbitres Parisse Picard et Peter Boersen, au commissaire de la ligue Jean-Paul « Ti-Guen » Dubois ainsi qu’aux fidèles partisans (es) qui ont été nombreux à assister aux exploits des différents joueurs de la ligue.

Meneurs

Voici, en terminant, la liste des différents meneurs lors de la saison régulière. Pour les meilleures moyennes (avec un minimum de 22 présences au bâton), c’est Ryan Murphy qui a dominé avec .461 (12 en 26), suivi de Jean-Marc Dubois avec .459 (17 en 37), Benoît Corriveau .421 (16 en 38), Maxime Boucher .406 (13 en 32), Nicolas Couture .393 (11 en 28), Michael Boersen .392 (9 en 23), Mathieu Corriveau .388 (14 en 36), Réal Couture .387 (12 en 31) et Mathew Paterson .381 (16 en 42).

Jean-Marc Dubois a mené pour les coups sûrs avec 17, contre 16 pour Mathew Paterson et Benoit Corriveau. Dans la colonne des points produits, c’est Mathieu Corriveau qui a dominé avec 15 contre 12 pour Nicolas Couture et Benoit Corriveau.

Au niveau des points comptés, c’est Karl Saint-Onge et Benoit Corriveau qui ont mené avec 17 et pour les coups de circuit, ce sont Martin Robidas et Mathieu Marcotte qui ont été les meneurs avec 2 chacun contre un pour Ryan Murphy, David Paterson, Gabriel Bourgeois et Aaron Corey.

Finalement en ce qui a trait aux lanceurs, Réal Couture a mené au chapitre des victoires avec 7 gains, 3 revers et une nulle en 12 Parties. Guy Marchand a récolté 5 gains et 3 revers en 8 présences, Gabriel Bourgeois, 4 gains, 3 revers et 2 nulles et finalement David Paterson a conservé une fiche des plus respectables de 4 gains, 5 revers et une nulle, ce qui asauvé la saison de son équipe en l’absence d’André Charest.