Richmond – Les jeux sont faits dans la ligue de softball Timber Mart Couture de Richmond alors que la grande finale des séries éliminatoires opposera les formations de l’Industrielle Alliance A. Veilleux-Kendall et l’Hôtel Grand Central. Un beau duel en perspective puisque les deux formations alignent de puissants cogneurs et des joueurs rapides sur les sentiers lorsque ceux-ci les atteignent!
Cependant, la tâche n’a pas été facile pour les deux équipes finalistes lors du dernier programme des séries éliminatoires puisque toutes les équipes étaient encore en lice pour accéder à la grande finale.
Dans le premier match, le Timber Mart Couture s’est à nouveau écroulé en fin de match en concédant pas moins de 7 points à l’Industrielle Alliance en dernière manche pour s’avouer vaincu 9-2. Il s’agissait d’un troisième affaissement consécutif en fin de partie pour les champions de la saison régulière et c’est Réal Couture qui a subi le revers tandis que Gabriel Bourgeois récoltait son 3e gain des séries en autant de départs.
Le Timber Mart filait vers la victoire alors qu’il menait 2-0 après 4 manches de jeu et semblait en contrôle, mais leurs adversaires ont égalisé la marque en début de 5e manche. Puis en 6e, l’Industrielle-Alliance a explosé en frappant pas moins de 7 coups sûrs pour s’assurer une place en grande finale. Gabriel Bourgeois y est notamment allé d’un retentissant coup de circuit de 2 points et les autres joueurs qui se sont mis en évidence ont été Ben Norris avec 3 coups sûrs contre 2 pour Mathieu Corriveau, Brent Paterson et Sean Boersen. Pour les perdants qui subissent ainsi l’élimination, signalons les performances de Karl Saint-Onge avec 3 coups sûrs, et 2 pour Jean-Marc Dubois.
Dans l’autre match, le Pub Amigo qui jouait sans les services de Guy Marchand, sur la liste des blessés et Patrick Lefebvre relégué à nouveau dans les mineures cette fois-ci à Myrtle Beach en Caroline du Sud, se devait de l’emporter par deux points et plus pour accéder à la finale. Il a bien combattu jusqu’à la fin, mais il s’est incliné 4-2 face à l’Hôtel Grand Central qui atteint par le fait même la grande finale.
C’est un triple de deux points de Martin Fontaine, son 2e coup sûr du match en début de 6e manche, qui a procuré la victoire au lanceur André Charest venu en relève à David Paterson. Le lanceur perdant a été Francis Malenfant qui a bien fait malgré tout en n’allouant que 7 coups sûrs. Michael Boersen a fait sentir son retour à la compétition en récoltant également 2 coups sûrs et en inscrivant 3 points pour les gagnants.
Les meilleurs des perdants ont été Benoit Corriveau et Jamey Bushey avec 3 coups sûrs chacun.
Classement final des séries
Le classement final du tournoi à la ronde des séries éliminatoires se lit donc comme suit : l’Industrielle Alliance termine au premier rang avec 6 points (3 victoires aucune défaite), l’hôtel Grand Central se classe au 2e rang avec 4 points (2-1), le Timber Mart Couture termine en 3e place avec 2 points (1-2) et le Pub Amigo qui n’a pas joué de chance lors des séries, se classe au dernier rang avec aucun point (0-3).
La grande finale mettra donc aux prises l’équipe qui a terminé en dernière place en saison régulière, l’Hôtel Grand Central aux occupants du 2e rang, l’Industrielle Alliance. Le match aura lieu à 20 h 15 et il sera précédé de la finale consolation, entre le Timbert Mart Couture et le Pub Amigo.