Richmond – Les équipes du Métro Brunelle du Val-Saint-François ont bien fait dans l’ensemble lors de la 52e édition du tournoi national atome Mousquiri.

Outre le championnat acquis par le Métro Brunelle dans la classe A (voir autre texte), la formation du Métro Brunelle du Val-Saint-François B a bien combattu tout au long du tournoi, mais elle a dû s’incliner en ronde demi-finale de la classe B. Les représentants de Richmond-Windsor ont été éliminés au pointage de 5-2 contre les Chevaliers de Val Bélair/Val Cartier. Les 2 buts ont été comptés par Anthony Provencher.

Dans la classe CC, les Panthères des 3 Villes (Richmond-Acton Vale et Valcourt) ont été irréguliers tout au long du tournoi pour finalement se voir éliminées par Sherbrooke (2) au compte de 3-2. Émile Gosselin et Carl-Etienne Maynard ont été les compteurs des Panthères qui avaient plus tôt dans le tournoi, fait match nul 3-3 avec Sherbrooke (1). Les Panthères avaient pourtant pris les devants 3-0 dans ce match face aux éventuels finalistes de la classe CC. Yzaak Langlois a marqué deux fois et Mathis Laplane a complété le pointage.

Rappelons que l’équipe C avait subi l’élimination dimanche dernier.

En bref…
• L’ouverture officielle du tournoi a regroupé les maires de la région, Marc-André Martel de Richmond, Herman Herbers du Canton de Cleveland, Simon Langeveld conseiller au Canton de Melbourne, le député de Richmond-Arthabaska André Bellavance, Mario Cloutier vice- président du hockey mineur de Windsor, Karl Veilleux du Maxi Richmond, le président du tournoi Guillaume Cayer-Richard et la mascotte Mousquiri. Il y avait aussi la représentante de la députée de Richmond Karine Vallières, Jacynthe Bourget ; Guy Boutin récipiendaire du prix d’Excellence René Thibault et le président d’honneur de la 52e édition, Sébastien Charpentier qui devrait revenir ce dimanche 15 février lors des finales.

• La prière du tournoi a été récitée par Émilie Robidas et Caleb Bouchard des Panthères des 3 Villes. On a aussi souligné le courage de deux bénévoles qui luttent actuellement contre la maladie du cancer, Lise Boucher et Jean-Pierre Flamand.

• L’adjudant Robert Bolduc a dirigé les porteurs de drapeaux de la filiale no. 15 de la Légion canadienne de Richmond. Les 22 musiciens de la Musique des Fusiliers de Sherbrooke qui étaient dirigés par le capitaine Sylvain Côté ont interprété deux pièces musicales avant d’entamer les hymnes nationaux américains et canadiens. La présence du groupe a été très bien accueillie par les nombreux spectateurs présents à la cérémonie d’ouverture, à la grande joie de Pyer-Lyne Deslauriers, responsable de l’organisation de cette activité.

• Robert Drouin agissait à nouveau à titre de maître de cérémonie et il a acquitté sa tâche avec brio.

• Les joueurs qui portaient les drapeaux de la Ville de Richmond étaient Izaak langlois et Carl-Etienne Maynard des Panthères des 3 Villes.

• Le président du tournoi, Guillaume Cayer-Richard doit se déplacer ces semaines-ci avec des béquilles, lui qui a subi une fracture de la cheville en jouant au hockey. Si vous le voyez, demandez-lui de raconter l’expérience qu’il a vécue à l’hôpital.

• Outre Denis Gauthier, ex-joueur de la Ligue nationale qui était à la tête de l’Aborigine de Drummondville, on compte parmi les membres des personnels d’entraîneurs d’équipes cette année, le comédien Jean-François Baril, animateur de l’émission « La guerre des clans » au canal V. Celui-ci était associé à l’équipe des Phoenix du Richelieu CC.

• Il n’y a pas eu de tempête de neige durant le tournoi cette année, mais il a fait très froid.