Windsor (RC) – Dans le cadre du programme Viactive réservé aux gens de 50 ans et plus, le Centre d’action bénévole (CAB) de Windsor et région a organisé une initiative à la marche nordique qui s’est tenue le 10 février au sentier de la Poudre du Parc historique de la Poudrière.

« Plus de 50 personnes provenant de Windsor et aussi de Richmond, Stoke, Val-Joli, Saint-Claude et Saint-Denis se sont inscrites préalablement. L’activité a été une belle réussite puisque tout le monde était au rendez-vous à l’occasion d’une belle journée ensoleillée. Nos participants sont tous des gens de 50 ans et plus qui ont à cœur leur santé et qui aiment se tenir en forme tout en bougeant », mentionne Louise Tremblay, coordonnatrice des bénévoles au sein du CAB.

La participation avait de quoi réjouir la conseillère de Viactive, Marie-Noëlle Fontaine, qui, avant le départ en direction du sentier, a donné des conseils de prévention, dont l’usage sécuritaire et approprié des bâtons. « La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves durant les années 1930, particulièrement en Finlande. Elle permet de travailler plus de 600 muscles et de brûler trois fois plus de calories qu’une marche traditionnelle. On peut la pratiquer durant toute l’année afin d’améliorer sa condition physique, la force, la souplesse et la coordination. Elle a aussi l’avantage de ménager les articulations, principalement le dos, les hanches et les genoux », précise Mme Fontaine.

Au terme de la marche, les participants étaient invités à se rendre au Centre communautaire René-Lévesque pour se réchauffer et déguster une bonne soupe chaude et boire un café.