Richmond - C’est avec beaucoup de bonheur et de fierté que le comité organisateur de la 52e édition du tournoi national atome Mousquiri de Richmond accueille cette année à titre de président d’honneur, un produit du hockey mineur de Richmond, ex-participant et joueur de la ligue Nationale, Sébastien Charpentier.
Né le 18 avril 1977 à l’Avenir, Sébastien a en effet donné ses premiers coups de patin au sein de l’association du hockey mineur de Richmond et il a notamment pris part au tournoi en 1988 avec les Optimistes de Richmond dans la classe C et en 1989 au sein des Olympiques de Richmond-Valcourt CC.
Il a par la suite évolué une année dans la catégorie pee-wee CC à Richmond avant de joindre les équipes AA de Drummondville à partir des rangs pee-wee jusqu’à midget. Le gardien de but a alors gradué avec les Cantonniers de l’Est de la ligue midget AAA.
C’est au cours de la saison 1994-95 qu’il a entrepris sa carrière dans la ligue junior Majeure du Québec et il a joué jusqu’en 1997 au sein des équipes suivantes : le Titan de Laval, les Foreurs de Val-d’Or et les Cataractes de Shawinigan.
Sébastien a été repêché en 4e ronde (93e au total) lors du repêchage de 1995 par les Capitals de Washington et il a disputé son premier match dans la ligue Nationale en 2001-2002. Auparavant il a évolué principalement avec les Pirates de Portland dans la ligue Américaine. Il a participé à 26 matchs en tout avec les Capitals (saisons 2001 à 2004) et a par la suite évolué en Europe.
« Je suis très heureux d’avoir été choisi par la direction du tournoi Mousquiri à titre de président d’honneur, a indiqué Sébastien. J’ai toujours gardé des bons souvenirs du tournoi et je me suis toujours senti chez moi à Richmond, a-t-il ajouté. J’espère que les jeunes qui participeront au tournoi auront beaucoup de plaisir, car le plus important c’est de s’amuser et non de gagner à tout prix. Merci aux dirigeants du tournoi et bonne chance à toutes les équipes », a fait savoir Sébastien qui sera présent lors de l’ouverture officielle du tournoi, le vendredi 6 février, à partir de 18 h 45.