Richmond – Le comité organisateur du tournoi national atome Mousquiri de Richmond a procédé au lancement de la prochaine compétition qui se déroulera du 2 au 15 février prochains au centre sportif P.E. Lefebvre.
À cette occasion, plus de 700 jeunes de partout au Québec et des États-Unis seront en ville afin de participer à la 52e édition de ce tournoi, le plus ancien de catégorie atome au Québec. Ils évolueront au sein de 52 équipes, lesquelles seront réparties dans cinq classes : BB, CC, A, B et C.
Le président Guillaume Cayer-Richard est à son poste pour une sixième année consécutive et il pourra compter sur une équipe de près de 200 bénévoles lors des 13 journées de compétition. Outre M. Cayer-Richard, le comité organisateur se compose de Jocelyne Morel à la trésorie, Annie Daigle registraire, Guy Marchand publiciste et marketing, Pyer-Lyne Deslauriers ventes trophées et médailles et protocole, Jonathan Fontaine comité de la mascotte, Patricia Fowler perception à l’entrée, Mélanie Jeanson souvenirs et tirages, Jean-Pierre Flamand responsable des ventes du programme-souvenir, Maryse Lefebvre responsable du comité du bar, Sylvie Gosselin sécurité, Sarah Saint-Hilaire assistante-registraire et François Daigle, qui a effectué un retour au poste de chef-arbitre.
Président d’honneur
Mentionnons que le comité organisateur accueillera cette année à titre de président d’honneur, un produit du hockey mineur de Richmond et ex-participant qui a évolué dans la ligue Nationale avec les Capitals de Washington, Sébastien Charpentier. Natif de l’Avenir, Sébastien a en effet donné ses premiers coups de patin au sein de l’association du hockey mineur de Richmond et il a notamment pris part au tournoi en 1988 avec les Optimistes dans la classe C et 1989 avec les Olympiques de Richmond-Valcourt dans la classe CC.
Le tournoi Mousquiri en sera à sa 30e édition à titre de tournoi national et continue d’accueillir des équipes de l’extérieur du Québec. Depuis 1986, en effet, le comité organisateur a toujours reçu des équipes de l’extérieur surtout en provenance des États-Unis, dont quelques-unes du Michigan, du Wisconsin, de l’État de New York, du Massachusetts, du Rhode Island, du Vermont, du New Hampshire et même de la Californie !
Cette année, le tournoi accueille deux formations américaines, une du New Hampshire et l’autre en provenance de Pennsylvanie. Les autres équipes qui se sont inscrites, proviennent de différents coins de la province.
Quatre équipes pour la ville hôtesse !
Les amateurs de hockey de Richmond et de la région pourront encourager quatre équipes cette année. Ce changement est attribuable à une nouvelle structure mise en place par Hockey Estrie depuis maintenant deux ans, laquelle fait en sorte qu’au niveau de la classe Compétition, soit dans le CC, la ville de Richmond fait maintenant équipe avec les joueurs des villes d’Acton Vale et Valcourt. Cette formation est connue sous le nom des Panthères des 3 Villes.
On comptera également trois équipes dans la classe Participation alors que les jeunes joueurs de Richmond évoluent encore cette année avec les jeunes de Windsor. Ils font partie des formations du Métro Brunelle du Val-Saint-François dans les classes A, B et C.
Champions
Rappelons que l’an dernier, les équipes championnes ont été les suivantes : l’Aborigine de Drummondville dans la classe BB, le Garaga de Saint-Georges de Beauce dans les classes CC et B, les Frontaliers de Coaticook dans la classe A et le GM Thibault de Sherbrooke dans la classe C.
Les membres du comité organisateur espèrent que les gens seront à nouveau au rendez-vous du 2 au 15 février et qu’ils encourageront en grand nombre les jeunes participants qui fouleront la glace de l’aréna de Richmond en compagnie de la joyeuse mascotte Mousquiri qui a bien hâte de les rencontrer !
En terminant, le comité invite les bénévoles à participer au brunch annuel du tournoi qui aura lieu ce dimanche 25 janvier à partir de 11 h à la salle communautaire (près de l’aréna).