Windsor – Les résidents en hébergement au Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François bénéficient depuis plus de 18 mois d’une approche de réadaptation physique qui s’est fait remarquer lors du 30e Symposium des loisirs présenté par la Fédération québécoise de loisirs en octobre dernier.
La conférence portant sur le programme de prévention et de promotion de la santé chez la clientèle hébergée a inspiré des intervenants en loisirs institutionnels de partout au Québec.
L’activité physique fait partie intégrante de la routine des résidentes et des résidents du CSSS, considérant les nombreux bienfaits sur le bien-être personnel, la santé physique et cognitive, le sentiment de réussite et l’humeur de chaque résident. Jacinthe Clément, thérapeute en
réadaptation physique et Charles Lachance, technicien en loisirs, en savent quelque chose, car ce sont eux qui ont mis sur pied une collaboration qui a permis la création d’activités innovatrices.
« Tout a commencé en juin 2013, quand j’ai proposé la mise en place du programme de prévention et de promotion de la santé chez la clientèle hébergée, explique Jacinthe Clément. Ce programme me permettait d’aborder la réadaptation en centre d’hébergement d’un angle différent et de promouvoir l’activité physique selon la capacité de chacun de nos résidents. »
En partenariat avec Charles Lachance, une programmation d’activités a
été développée pour divertir et garder actives les personnes hébergées au CSSS : journées intergénérationnelles, mini-gym, olympiades.
Une invitation de la Fédération québécoise de loisirs
Apprenant le caractère unique de cette approche loisirs-réadaptation, la présidente de la Fédération québécoise de loisirs, Anne-Louise Hallé, a convié les instigateurs à présenter le fruit de leur travail dans le cadre du 30e Symposium des loisirs qui a eu lieu à Rimouski en octobre dernier. De l’avis des participants réunis sur place, cette approche est très inspirante et ouvre la porte à la créativité dans les loisirs institutionnels.
Le CSSS du Val-Saint-François est fier de pouvoir compter sur l’implication d’employés compétents et dévoués comme Jacinthe Clément et Charles Lachance, qui contribuent à faire la différence pour les résidentes et les résidents en CHSLD.