Windsor (RC) – C’est le dimanche 8 juin prochain que la première édition de La Course du Tournesol se tiendra au profit du Programme Santé globale. Instauré depuis six ans, ce programme, qui s’adresse aux jeunes de secondaire 1 et 2, offre huit périodes d’activités physiques échelonnées sur neuf jours comparativement aux deux périodes inscrites à l’horaire régulier de l’école secondaire de Windsor. L’événement du 8 juin a pour but de recueillir des fonds afin de ne pas hausser le tarif annuel de ce programme.
Les deux enseignants responsables de ce volet, Gilles Dubois (secondaire 1) et Marie-Pierre Morin (secondaire 2), ont pour objectif de réunir 200 participants composés d’élèves, de parents, d’amis, de professeurs et personnel du Tournesol ainsi des gens de Windsor et de la région qui veulent encourager cette course.
« Depuis le début, le tarif du Programme Santé globale est maintenu à 500 $. Dans d’autres écoles, les frais ont augmenté de 100 $ et plus au cours des dernières années. La préparation des activités et la mise à niveau des équipements nous amènent à trouver une solution, mais nous devons considérer la capacité de payer des parents, de là l’idée de La Course du Tournesol », estime Gilles Dubois.
Tout comme son collègue, Marie-Pierre Morin considère que le programme répond aux attentes des jeunes qui veulent profiter d’un éventail élargi axé particulièrement sur les activités de plein air. « Les filles et les garçons ont l’opportunité de pratiquer diverses disciplines sportives tels le ski alpin, le kayak, le tir à l’arc, la plongée sous-marine, le ski de fond, les courses à vélo et bien d’autres volets qui répondent à leurs attentes.
Pour les deux enseignants, le moyen de financement mis sur pied est directement en lien avec la santé, l’activité et de saines habitudes de vie. De là l’idée d’une activité jumelant la course et la marche à travers trois niveaux de participation : une course sur 10 kilomètres, une course ou une marche de 5 km et un trajet de un kilomètre pour les enfants de 12 ans et moins.
Le trajet choisi pour chacun des niveaux débutera à partir de la rue Georges-Guilbault à la hauteur du Tournesol pour ensuite bifurquer vers le sentier en bordure des terrains de soccer jusqu’à la rue Saint-Georges. Les participants emprunteront la 8e avenue pour ensuite s’engager sur les Ambroise-Dearden, Boisjoli et Parc industriel. De retour sur la 8e avenue, ils continueront le trajet sur Frye Est, Des Pins et termineront via la 8e avenue en direction du parc récréatif et de l’école secondaire.
La Sûreté du Québec du poste Val-Saint-François, les ambulanciers de Dessercom et la Ville de Windsor sont déjà informés et verront à s’assurer de la sécurité des participants.
Période d’inscription en cours
Les modalités d’inscription et renseignements sont disponibles sur le site Internet sportchrono.com. Les personnes intéressées peuvent aussi obtenir de l’information via marie.pierre.morin@csdessommets.qc.ca. Il est à noter qu’il sera possible de s’inscrire sur place le jour de l’événement. Par ailleurs, les inscriptions ne sont ni remboursables ni transférables.
D’ici le 8 juin prochain, les coûts et heures de départ sont les suivants :
• Inscriptions jusqu’au 30 avril : 40 $ (10 km course), 30 $ (5 km course ou marche), 7.50 $ (1 km 12 ans et moins).
• Inscriptions du 1er au 31 mai : 45 $ (10 km course), 35 $ (5 km course ou marche), 10 $ (1 km 12 ans et moins).
• Inscriptions du 1er au 8 juin : 55 $ (10 km course), 45 $ (5 km course ou marche), 12.50 $ (1 km 12 ans et moins).
À une période de l’année où les commerçants et gens d’affaires sont sollicités, entre autres pour le Tournesol d’or, Gilles Dubois et Marie-Pierre Morin encouragent ceux-ci à former des équipes d’employés en vue de la course. À travers les initiatives mises de l’avant, le but de La Course du Tournesol est de pouvoir bonifier les activités et acquérir de l’équipement et du matériel sans devoir hausser le tarif d’inscription pour les jeunes.
Depuis la mise sur pied du Programme Santé globale, se sont de 35 à 65 garçons et filles qui sont inscrits annuellement.
Au sujet du Programme Santé globale
Le Programme Santé globale, implanté dans les écoles primaires et secondaires publiques du Québec depuis 1998, est un concept qui permet aux écoles membres de mettre en place un environnement organisationnel et pédagogique qui favorise la réussite scolaire, en contrant la sédentarité et en éduquant les élèves à de saines habitudes de vie par la pratique régulière d'activités physiques axées principalement sur le plein air.
Intégré au curriculum scolaire de l'élève, ce programme encourage ainsi le personnel à placer «la santé au cœur de la réussite» dans un contexte de développement holistique, en lien avec les dimensions intellectuelles, physiques, affectives et sociales de chaque individu.