Windsor (RC) – La saison hivernale du club Les Sentiers de Windsor a bien débuté et profite encore des accumulations de neige durant la période des fêtes. Des amateurs de ski de fond et de raquette ont acquis ou renouvelé leur carte de membre, mais il reste encore beaucoup de personnes qui ignorent qu’il faut être membre en règle pour circuler dans les sentiers.

« Beaucoup de bénévolat a été fait durant les cinq dernières années pour le développement de notre réseau. Nous avons près de 13 kilomètres de sentiers pour le ski de fond et 13 autres pour la raquette. Une portion des sentiers de raquette qui longent la rivière sert à la marche pédestre durant la saison estivale. De plus, nous avons une entente signée pour occuper et opérer la bonne marche du club sur les terrains privés de Domtar », considère Jean Drapeau, président des Sentiers de l’Estrie.

M. Drapeau estime que les efforts ont permis aux gens de Windsor et des régions environnantes de profiter d’un très beau site. Toutefois, le club doit veiller à l’entretien des véhicules (surfaceuse et VTT), les équipements nécessaires, la teinture pour les ponts et la signalisation ainsi que les coûts d’opération et d’utilisation (essence, réparation, etc.). « Il faut donc être membre pour circuler dans les sentiers. L’argent des cartes ainsi que celle des commanditaires et commerçants servent à l’entretien et l’amélioration du club. De plus, le prix de nos cartes est très abordable », d’ajouter M. Drapeau.

Patrouilleurs
Cette année, des bénévoles du club munis d’un dossard agissent comme patrouilleurs. Ils circulent dans les sentiers afin de donner des renseignements ou d’aider les membres, et peuvent aussi reconnaître les usagers qui ne sont pas membres. Les patrouilleurs peuvent ainsi informer les personnes qu’il faut être inscrit au club et rappeler à celles qui sont membres de bien afficher leur carte.

Jean Drapeau et ses collègues souhaitent par ailleurs remercier Sylvain Bruneau. Propriétaire du garage Mécanique GSB situé à l’intersection de la route 143 et du rang 12 à Val-Joli, M. Bruneau a apporté une aide précieuse aux Sentiers de Windsor pour la conception et les réparations du véhicule servant au traçage de sentiers.