Thetford Mines -- En avant 2-0 dans la série finale 4 de 7 de la Ligue nord-américaine de hockey, le Wild de Windsor pouvait porter un dur coup aux joueurs de l’Isothermic de Thetford Mines vendredi soir au domicile de la troupe de Bobby Baril.
L’Iso a cependant comblé un déficit de deux buts pour finalement arracher le troisième match de la série au compte de 4-3 en prolongation devant 1853 partisans. Thetford réduit ainsi l’écart à 2-1 dans la série finale qui se transportera dimanche après-midi du côté de Windsor avec la tenue du quatrième match de la série finale de la LNAH.
Une première période sans but
Après une première période sans but, le spectacle s’est animé en deuxième avec cinq buts par les deux équipes. Martin Nolet a ouvert le pointage pour le Wild avec son premier des séries avec des aides d’Alexandre Gagné et David Chicoine. La réplique de l’Iso fut immédiate lorsque, 16 secondes plus tard, André Sandrzyk (5e) ramène les deux équipes à la case départ.
Dans la deuxième moitié de la période médiane, le Wild enfile deux buts consécutifs sur l’attaque massive. Marc André-Huot (4e) et Mathieu Dumas (2e) sont les marqueurs. Yannick Tremblay obtient une aide sur chacun des deux buts. Yann Joseph et Nicolas Sigouin amassent chacun une passe.
Finalement, le défenseur de l’Iso, Gabriel Lemieux (2e) réduit l’écart à un seul but avant la fin de la période. Ce même Lemieux reviendra à la charge au troisième tiers.
L’Isothermic force la prolongation
Alors que le Wild semble se diriger vers une troisième victoire dans cette série, le défenseur de l’Isothermic enfile son deuxième du match et 3e des séries pour envoyer les deux équipes en prolongation.
C’est à ce moment que Jean-François Laplante fait parler de lui pour les mauvaises raisons. Le défenseur du Wild Martin Nolet se dirige dans le coin de la patinoire pour cueillir la rondelle et Laplante lui assène une violente mise en échec par derrière, un sévère plaquage dans le dos.
Le pire, c’est que l’ancien du Saint-François n’est même pas puni par l’officiel du match Dave Loubier. Il n’en fallait pas plus pour que les joueurs du Wild, Yannick Tremblay, le capitaine du Wild en tête, laissent connaître leur mécontentement, mais sans résultat. Le geste demeure malheureusement impuni et MartinNolet quitte le match blessé sérieusement au haut du corps.
Ce même Martin Nolet avait été blessé plus tôt en saison régulière par une autre mise en échec douteuse de la part de ….. Jean-François Laplante bien sûr et cette fois au centre J.A. Lemay en novembre dernier.
Jonathan Duchesneau joue les héros
À peine quelques instants plus tard, Jonathan Duchesneau procure la victoire à Thetford Mines avec son premier des séries. Ce qui cause l’ire des joueurs, des entraîneurs et de la haute direction du Wild qui laissent tous savoir leur façon de penser à l’officiel Dave Loubier.
C’est donc dire que la troupe de Bobby Baril est de retour dans la série et espérons que tout le monde retrouve le focus dès le prochain match.
En dernière heure : Martin Nolet absent pour le reste de la série finale
La direction du Wild a fait savoir samedi midi que le défenseur recrue Martin Nolet sera absent pour le reste de la série finale 4 de 7 de la LNAH. Qui plus est, l’étudiant en médecine de l’Université de Sherbrooke devra passer sous le bistouri dans les prochains jours pour la sévère luxation de l’épaule courtoisie du #9 de l’Isothermic de Thetford Mines et sa réhabilitation prendra plusieurs semaines. Un geste disgracieux à son endroit qui se doit d’être puni de souligner l’état major du Wild.
J.F. Laplante de l’ISO doit être suspendu immédiatement
Un geste irréfléchi de Jean Fr. Laplante pour une 2e fois cette saison contre la même équipe et le même joueur de souligner l’état major du Wild ce samedi.
Un geste qui mérite une sanction sévère, un minimum de 5 matchs et il est a espérer que la ligue via son vp hockey m. Michel Dorais qui assistait au match #3 vendredi soir à Thetford Mines saura réagir dans les prochaines heures avant la tenue du 4e match de la série finale ce dimanche à 16 heures au centre J.A. Lemay de Windsor.
Rappelons que le responsable des officiels M. Patrice Normandin assistait aussi à ce 3e match du haut de la galerie de la presse à Thetford Mines et il a tout vu des gestes posés par messieurs Laplante et Courcelles de l’Iso et aussi les lancers de poubelles provenant des loges de commanditaires de l’Isothermic après le match, dont une corbeille pleine de détritus qui a failli tomber sur la tête du thérapeute du Wild de Windsor m. John Kenty.
Rappelons que J.F. Laplante s’est aussi amusé en fin de 3e période avec moins de 2 minutes au match en faisant chuter lourdement sur la patinoire le gardien du WILD Louis Ménard après lui avoir carrément fait sauter les patins dans son rectangle du gardien et ce geste est aussi resté impuni par l’officiel du match Dave Loubier un vétéran de 15 saisons dans la LNAH.
L’arbitre Dave Loubier…doit être aussi sanctionné
L’arbitre Dave Loubier a aussi serré son sifflet en territoire de l’Isothermic alors que Karl St-Pierre se portant à l’attaque pour aider ses attaquants s’est fait servir « un coup de hache » derrière les mollets courtoisie de Sébastien Courcelles de l’ISo et là aussi aucune pénalité en fin de 3e période ne fut annoncé au grand désarroi de l’état major du Wild.
Dave Loubier ne doit plus arbitrer de cette série et dans le futur de la LNAH de demander ce samedi les dirigeants du Wild de Windsor au vp hockey M. Michel Dorais par écrit. Il est important que la LNAH fasse preuve de sévérité dans ce dossier et travaille de concert avec ses équipes surtout à un moment ci précis d’une série finale de ligue, dans un 3e match ou l’enjeu est très important d’un côté comme de l’autre.
La LNAH prendra-t-elle des sanctions d’une part contre le joueur fautif, le #9 de l’Isothermic de Thetford Mines, Jean François Laplante et d’autre part face à l’officiel Dave Loubier. Un dossier chaud à suivre dans les 24 prochaines heures avant la présentation du 4e match de la série finale 4 de 7 de la LNAH au centre J.A. Lemay de Windsor ce dimanche sur le coup de 16 heures.