Richmond (GM) - Dans le cadre de la première édition du camp 911qui s’est tenue à Richmond entre le 18 et le 22 juillet dernier, 11 jeunes ont participé à des activités de simulation de métiers d’urgence. Ces derniers désiraient se partager des ateliers sur différents métiers de pompier, ambulancier, journaliste et de policier.
« Ce camp s’est avéré un franc succès, non seulement par l’engouement des jeunes participants face à ce qu’ils ont vécu durant cette semaine, mais aussi pour les valeurs de solidarité et de compassion qui leur sont transmises par tous les intervenants professionnels qui y ont participé », a tenu à préciser le directeur du Service de sécurité incendie de la région de Richmond et responsable des mesures d’urgence, Daniel Leduc.
À l’instar des deux éditions des camps 911, réalisés à Coaticook depuis 2009, la région de Richmond aura eu elle aussi, cet été, sa propre version d’un camp 911. Des adolescents âgés entre 13 et 17 ans, issus de la ville de Richmond et des municipalités du Canton de Cleveland, du Canton de Melbourne et d’Ulverton ont donc eu la chance d’expérimenter les métiers de policier, pompier et ambulancier et d’en apprendre davantage sur les qualifications, les exigences et les défis qui se posent à ceux et celles qui pratiquent ces métiers.
La journée du 21 juillet a été la journée consacrée au métier de policier. Les agents André Boucher et Mélanie Beaulac du poste de la MRC du Val St-François on partagé cette journée au poste de la Sûreté du Québec avec le groupe de jeunes en leur expliquant les rudiments du métier de policier.
De plus, les participants ont ainsi suivi des formations pratiques où ils ont appris notamment des techniques de réanimation et de premiers secours, le maniement des extincteurs et celui des pinces de désincarcération.
Les participants étaient Philippe Bernier, Rebecca St-Hilaire, Tristan Rotolo, Olivier Dubois et Jean-Christophe Desautels de Richmond, Marc-Olivier Goupil et Anthony Lefebvre du Canton de Cleveland, Jason Burninham de St-Félix de Kingsey et Samuel Hétu de Sherbrooke. Les deux jeunes qui ont pris des photos et des vidéos et qui vont faire le montage vidéo du camp 911 étaient Camille et Sandrine Lamonde de Richmond.
Expérience enrichissante
« Cette expérience intense et enrichissante a permis à ces jeunes de découvrir ces métiers et, qui sait, peut‐être de confirmer un éventuel choix de carrière » a précisé l’instigateur et l’un des principaux organisateurs de ce camp 911, Donald Dubuc, agent de projets jeunesse pour la région de Richmond.
C’est d’ailleurs sous un soleil ardent qu’a eu le 22 juillet, la dernière journée du camp qui comprenant un scénario d’accident et d’incendie de véhicule ainsi que l’arrestation d’un conducteur ayant les capacités affaiblies par l’alcool. Face à cette simulation de tragédie routière qui s’est déroulée au coin du chemin Vallée et Chemin Barr dans le Canton de Cleveland, les participants au camp 911 ont eu la chance de mettre en pratique les notions apprises tout au long de la semaine et de vivre ainsi une expérience absolument unique avec des gens passionnés par leur métier.
Rappelons que ce camp de jour fut offert grâce à la collaboration des quatre municipalités participantes, du Service de sécurité incendie de la région de Richmond, de la Sûreté du Québec du poste Val-Saint-François, d’Ambulance de l’Estrie et du Conseil sport loisir de l’Estrie. Une nouvelle édition de ce camp devrait avoir lieu en 2012.
En terminant signalons que les gens peuvent voir des photos et éventuellement le vidéo sur le site www.projeunes.wordpress.com . Les jeunes et leur parents vont se réunir à nouveau le mardi 16 août à 19 h au LAB pour visionner le montage vidéo souvenir du camp 911 et pour recevoir leur copie DVD, leur album photo, leurs certificats et leur t-shirts.