Windsor (RC) – C’est ce printemps que Myriam Cloutier a été invitée et sélectionnée au camp de l’équipe du Québec U18 féminin. Pour la Windsoroise âgée de 17 ans, il s’agit d’une étape significative à l’échelle du Québec alors que pour l’association locale de soccer, c’est la première fois que l’un de ses membres atteint un tel niveau.
Le camp de sélection a eu lieu en avril à Montréal. Par la suite, Myriam Cloutier a participé avec les autres équipes du Québec (U15 et U16 féminin et masculin) à un tournoi interprovincial à Toronto entre les équipes du Québec et de l’Ontario. Au cours du présent mois, le U18 prendra part à un autre tournoi, cette fois dans l’État du Connecticut.
Impliqué depuis de nombreuses années au sein de l’Association du soccer mineur de Windsor (ASMW), l’entraîneur Gérard Robinson est un témoin très fier du cheminement parcouru. « Myriam est une perfectionniste qui ne lâche jamais. Elle peut jouer à diverses positions et a toujours été très polyvalente. Je suis très heureux de la voir atteindre l’élite », d’affirmer M. Robinson.
L’été s’annonce bien pour Myriam Cloutier. « Comme il n’y a plus d’équipe AAA à Sherbrooke dans ma catégorie d’âge, je porterai encore les couleurs des Verts de Sherbrooke, mais cette fois dans la catégorie senior féminin AA. Je poursuivrai aussi mon travail d’assistante-entraîneuse pour le U-12 AA féminin.
La feuille de route de Myriam Cloutier témoigne de sa participation au camp d’entraînement élite. Portant de 1999 à 2008 les couleurs de l’ASMW dans la ligue de soccer de l’Estrie, elle participe au camp de perfectionnement de Gérard Robinson en 2007 et 2008. Durant les hivers 2008 et 2009, elle se perfectionne avec le Dynamik de Sherbrooke. La saison hivernale 2009 est aussi celle du camp de sélection des Verts A15 AAA féminin qui fait partie de la Ligue de soccer élite du Québec. Sélectionnée au terme des épreuves, elle jouera pour cette équipe durant l’été. La saison estivale suivante, elle porte les couleurs du U16 AAA féminin des Verts.
À ses qualités de joueuses s’additionne l’arbitrage qu’elle apprivoise à partir de 2007. Depuis l’an dernier, elle participe au programme de développement des arbitres de l’Estrie afin d’obtenir sa qualification pour les catégories AA et U21 masculin. En 2009, elle fut entraîneuse du calibre U7-8 mixte avec sa sœur, Maude, et Amanda Robinson.
Myriam Cloutier