Val-S-F (GM) – Ce sont finalement plus de 250 jeunes et plus de 50 animateurs de 9 différentes municipalités de la grande région de la MRC du Val-Saint-François qui se sont réunis jeudi dernier à la Place des Loisirs de Richmond afin de participer à la grande fête annuelle des Services d’animation estival (SAE) du Val-Saint-François.

Cette activité d’envergure s’est déroulée dans la bonne humeur, sous le thème des < saines="" habitudes="" de="" vie="">>, par une température chaude et humide. Rappelons que le choix du thème faisait suite à la tournée de la caravane des saines habitudes de vie qui a eu lieu durant l’été à travers les différents camps de jeunes.

Cette journée a débuté avec un grand rassemblement où s’est déroulé un merveilleux défilé avec tous les jeunes présents, lesquels représentaient un pays différent. Ce défilé a été suivi par une danse aérobique animée avec beaucoup de professionnalisme par Nathalie Gagnon d’Espace en mouvement, afin de bien entamer les olympiades et d’être bien réchauffé.

 Mentionnons que chaque SAE a participé durant la journée à 4 ou 5 épreuves physiques ou loufoques.  Toutes les équipes d’animation des Services d’Animation Estival ont été mises à contribution, car chacun d’eux devaient organiser leur épreuve.

< il="" y="" a="" eu="" 9="" épreuves="" qui="" ont="" été="" organisées="" par="" les="" animateurs="" de="" 9="" services="" d’animation="" jeunesse,="" soit="" st-claude,="" stoke,="" windsor,="" st-françois,="" st-denis="" de="" brompton,="" lawrenceville,="" racine,="" valcourt="" et="" richmond,="" sans="" qui="" cette="" fête="" n’aurait="" pas="" connu="" la="" même="" réussite="">>, a indiqué avec satisfaction, Marie Eve Mailhot, coordonnatrice de Val en forme pour le programme Saines habitudes de vie pour la MRC.

Résultats
Tous les participant(e)s s’en sont donnés à cœur joie lors de cette journée et signalons que c’est le camp de jour de Windsor qui a été couronné champion du concours des saines habitudes de vie. Le concours consistait en deux volets.

Tout d’abord, un pour la saine alimentation, tandis que l’autre faisait appel à la contribution des animateurs qui devaient compléter des fiches de jeu qu’ils avaient réalisé avec leurs jeunes. Notons également l’excellente participation des camps de jour de jour de Racine, Lawrenceville et Valcourt, qui ce sont partagés la deuxième et la troisième place.

Mentionnons en terminant que cette fête qui a été présentée par Val en forme avec le support des responsables du camp de jour de Richmond a réussi à atteindre les objectifs de cet organisme. Le Val en forme est un regroupement de la MRC de différents partenaires importants qui ont à cœur la santé et le bien être des jeunes de 0 à 17 ans et leur famille.

 D’ailleurs, le comité de coordination travaille en collaboration avec ces partenaires depuis le mois de février dernier afin de monter différentes activités et des programmes de saine alimentation et de mode de vie physiquement actif.

< cette="" fête="" n’aurait="" pas="" pu="" avoir="" lieu="" sans="" l’aide="" et="" le="" support="" de="" plusieurs="" partenaires,="" tel="" que="" le="" conseil="" sport="" loisir="" estrie,="" métro="" brunelle="" de="" windsor,="" richmond="" ville="" hôtesse="" de="" la="" fête="" et="" toutes="" les="" autres="" municipalités="" participantes="">>, a fait savoir Mme Bisson.