Richmond (GM) - Pour la première fois de son histoire vieille de 46 ans, le tournoi national atome Mouquiri de Richmond accueille une équipe de la Californie, les Oilers de San Diego qui évolueront dans la classe BB à partir du 12 février prochain.
C’est en effet la première fois de l’histoire que le tournoi accueille une équipe d’aussi loin aux Etats-Unis. Auparavant le tournoi a reçu des formations en provenance de plusieurs états américains, notamment du Vermont, du New Hampshire, de New York, du Massachusetts, du Rhode Island, du Michigan et du Wisconsin.
Le tournoi a également l’honneur de recevoir en prime Martin St-Amour, l’entraîneur-adjoint de cette équipe qui a la distinction de détenir le record pour le plus grand nombre de buts marqués lors d’un partie au tournoi Mousquiri. Martin a inscrit 8 buts dans une victoire de 14-2 remportée par son équipe, les Patriotes de St-Eustache contre St-Léonard dans la classe BB en 1980 lors de la 17e édition du tournoi.
Il a aussi participé au tournoi de 1981. Celui-ci tenait depuis l’an dernier à inscrire son équipe au tournoi Mousquiri laquelle compte son fils parmi ses membres. C’est un tournoi auquel il tient beaucoup et qui a marqué sa carrière d’hockeyeur lorsqu’il évoluait au hockey mineur.
Rappelons que celui-ci a connu une très belle carrière dans la ligue junior Majeure du Québec avec les formations des Canadiens junior de Verdun et des Draveurs de Trois-Rivières. Il a été repêché au deuxième tour par le Canadien de Montréal, le 34e joueur sélectionné lors du repêchage de 1988. Il a joué un match dans la ligue Nationale avec les Sénateurs d’Ottawa en 1992 et a connu une belle carrière dans la ligue Américaine avec les Canadiens de Frédéricton et Sherbrooke et surtout dans la West Coast ligue avec les Gulls de San Diego. Il a pris sa retraite en 2003.