Richmond — La bibliothèque Daniel-Ménard — Richmond Cleveland Melbourne a récemment accueilli des élèves de 5e et 6e années de l’école du Plein-Cœur pour une activité « Cherche et trouve » dans ses rayons.
Plus de 60 élèves ont exploré les différentes sections de l’établissement, tout en apprenant à utiliser le système de classification Dewey, qui organise les livres documentaires dans toutes les bibliothèques du Québec.
« Ce fut un plaisir de voir les jeunes s’activer, interroger, chercher et, surtout, de voir leur intérêt sincère pour la lecture. Cette activité ludique a permis aux jeunes de découvrir les ressources de la bibliothèque de manière engageante », de dire Shanelle Sauvé, coordonnatrice de la bibliothèque Daniel-Ménard.
Trois classes ont déjà participé à l’activité, et deux autres suivront d’ici la fin mai.
« Ç’a été une première édition couronnée de succès et l’équipe de la bibliothèque souhaite développer ce projet l’an prochain pour renforcer le lien entre les écoles et la bibliothèque tout en continuant de nourrir le plaisir de lire chez les jeunes », raconte Mme Sauvé
L’idée de cette activité est née de Danielle Bédard, une bénévole passionnée qui anime régulièrement des séances de lecture pour les plus jeunes de l’école à la bibliothèque.
Désireuse d’offrir quelque chose de plus stimulant aux élèves du 3e cycle, elle a collaboré avec la coordonnatrice de la bibliothèque et plusieurs bénévoles — Annie Vézina, Suzanne Vézina et Mélissa Ducharme — pour mettre en place ce jeu « Cherche et trouve ».
Les heures d’ouverture de la bibliothèque sont le mercredi, de 9 h à 20 h ; le jeudi, de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h.