L’entreprise Les Remorques Laroche a été créée en 1984 par les trois frères Laroche, Raymond, Daniel et Jean-Luc. Située à Saint-Denis-de-Brompton, la compagnie qui compte 25 employés se spécialise dans la fabrication, la vente et la location de remorques à la grandeur du Québec.

Au moment de leur retraite, il était important pour les frères Laroche de laisser l’entreprise entre de bonnes mains. Dans leur cas, ils ont trouvé une relève au sein même de l’organisation. Il a été tout naturel pour eux de céder la compagnie à M. René Gosselin, un de leurs employés de longue date.

Le processus de transfert de l’entreprise a débuté en 2018 et s’est échelonné sur trois ans. Plusieurs facteurs ont contribué à la réussite de cette reprise qui s’est faite dans un climat de bonne entente, notamment les connaissances de M. Gosselin pour les opérations et l’administration de l’entreprise acquises durant ses 25 années de service, ainsi que son lien avec les membres de l’équipe. L’accompagnement offert par les anciens propriétaires pendant toute la période de transfert a aussi été gage de succès.

Pour Les Remorques Laroche, le repreneuriat de l’entreprise par ses employés est sans contredit une avenue prometteuse qui recèle beaucoup de potentiel pour la pérennité des entreprises du Québec.

 

Texte de Judith Ellyson, coordonatrice en économique circulaire.