Saint-François-Xavier-de-Brompton — Afin d’équilibrer son budget d’exploitation de 4,5 M$, les membres du conseil municipal ont dû augmenter la taxe foncière de 3,2 %. Ainsi, elle atteint 0,68 $ du 100 $ d’évaluation. 

Concrètement, pour la taxe foncière, cela signifie une augmentation de 52,58 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est de 261 400 $. 

Quant à la taxe pour les commerces et les industries, elle passe de 0,81 $ à 0,84 $/100 $ d’évaluation.

« C’est fou comme tout a augmenté en 2022 ! L’inflation touche aussi les municipalités dont la principale source de revenus est la taxe foncière. Nous sommes conscients qu’en fin de compte, c’est toujours le citoyen, qui lui aussi est touché par l’inflation, qui paie la note », souligne Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

D’ailleurs, il espère un appui financier du gouvernement pour lutter contre l’inflation. « Le gouvernement profite du fait que les prix augmentent lors de la perception des taxes, alors que nous, nous n’en subissons que les impacts négatifs. Idéalement, nous aurions dû aller chercher davantage de taxes pour répondre aux besoins, mais nous voulons respecter la situation difficile que vivent nos citoyens », mentionne le maire au lendemain de l’adoption du budget 2023 qui s’est tenue en séance extraordinaire le 19 décembre. 

Parmi les postes en hausse, notons celle de 30,5 % des assurances, celle de 6,2 % pour la Sûreté du Québec et 27,9 % pour l’essence et le diesel.

Le maire note également la hausse du coût de la collecte des matières résiduelles. Ainsi, en 2023, il va en coûter 142,65 $ au citoyen pour faire ramasser son bac de déchets. C’est une augmentation de 45,98 $, soit de presque 48 %. Quant aux coûts pour la vidange des fosses septiques, les coûts varient entre 104,73 $ et 393,71 $, soit une augmentation variant entre 7,8 % et 25 %. 

« Ces tarifs, ce sont ceux des fournisseurs de service, pas ceux décidés par la municipalité. C’est important que le citoyen comprenne que oui, c’est la municipalité qui va en appel d’offres et qui retient le plus bas soumissionnaire. Cependant, ce que le citoyen paie pour faire ramasser ses bacs ou vidanger sa fosse, nous, nous le retournons directement aux fournisseurs des services », mentionne le maire.