Publicité

2 octobre 2021 - 04:00

Une aide financière de 6 000 $ pour la Société d’histoire d’Asbestos

Val-des-Sources – Le député de Richmond André Bachand a remis à la Société d’histoire d’Asbestos un montant de 6 000 $ provenant du programme Soutien à l’action bénévole de la circonscription de Richmond. 

Ce montant servira à la numérisation des nombreuses archives rassemblées depuis plus de 25 ans. Fondée en 1995, la Société d’histoire d’Asbestos veille à la conservation et à la mise en valeur des manuscrits, des sites et des bâtiments à caractère historique. Ainsi, plus de 25 000 photos ont été accumulées au cours des années en plus du fonds de la société qui regroupe des milliers de documents relatant la vie et l’histoire d’Asbestos.

Cet ambitieux projet nécessite l’achat d’équipement. En ce sens, la Société fera l’acquisition d’un ordinateur, d’un écran et d’un numériseur de qualité. La numérisation des photos nécessitera un an de travail. Par la suite, un système de gestion des photos sur un support informatique sera créé facilitant la recherche et la consultation des archives. 

« Cette opération engendre des coûts importants et il est important pour notre gouvernement de soutenir une organisation telle que la Société d’histoire d’Asbestos qui préserve l’histoire d’une ville qui a connu multiples événements marquants. » André Bachand, député de Richmond 

« Cette aide financière est essentielle pour la réalisation de ce projet, sans quoi il nous aurait été absolument impossible de répondre aux mêmes normes que nous retrouvons maintenant dans presque toutes les autres sociétés d’histoire du Québec. Un immense merci ! » Mario Leblanc, président de la Société d’histoire d’Asbestos

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.