Windsor — Après deux ans de travail, l’auteure de Windsor Sylvie Charron lancera sous peu son deuxième livre intitulé « Signes de vie ».
« Alors que tout est noir et semble fini. Rien n’a plus de sens. À la recherche de repères, malgré tout, vous tenez bon ! Qu’est-ce qui donne le courage de continuer ? », se demande dans l’avant-propos l’auteur du livre.
Il s’agit en fait de cinq histoires vécues dans lesquelles on retrouve des éléments inexplicables. Cinq titres introduisent les histoires : « Lorsque le non-sens prend tout son sens », « Une force insoupçonnée », « Donner pour que la vie continue », « Quand la maladie devient un cauchemar, la résilience est un baume sur le cœur » et « Apprendre à vivre avec les cicatrices ».
« Je vous présente cinq personnes et leur histoire émouvante. Elles vous amènent au fil de votre lecture dans une intimité à laquelle peu de gens ont accès, chacune à sa manière, mais toujours avec générosité. Elles révèlent des moments intenses qui ont transformé leur existence. Malgré leur souffrance, elles réussissent dans la résilience à trouver la lumière, la force de passer à travers ce raz de marée d’émotions. Elles récupèrent la paix intérieure, peu à peu, au fil du temps », souligne-t-elle.
Les histoires se sont bâties à partir d’un formulaire d’une soixantaine de questions remis aux différentes personnes à l’origine des événements.
« Certaines étaient tellement bien écrites que j’ai décidé de reproduire les questions et les réponses. Pour les autres, bien sûr, l’écriture est inspirée des réponses », soutient l’auteure.
« Malgré la lourdeur des sujets, c’est le côté positif qui ressort. Les gens se sont accrochés à quelque chose. Il y a du courage, de la résilience et de l’espoir. C’est un livre de 114 pages, pas très long, mais avec beaucoup de profondeur et d’intensité », raconte Mme Charron.
Dans ce livre, l’auteure peut compter sur deux partenaires : Chaîne de vie (l’éducation au don d’organe et de tissu) ainsi que l’APPAMM (Aide aux proches et personnes atteintes de maladies mentales).
L’ouvrage est disponible à la maison d’édition Les Deux Oiseaux rares.
Lancement de livre
Sylvie Charron procédera au lancement de son livre le dimanche 9 octobre, dès 11 h 30, à la Maison bleue du domaine Howard, 151, rue Ontario, à Sherbrooke.
Par ailleurs, l’auteure dédicacera son ouvrage au Salon du livre de l’Estrie, le jeudi 13 octobre, de 18 h à 19 h, au stand de l’Association des auteurs et auteures de l’Estrie. L’événement se tient au Centre de foires de Sherbrooke.
Les personnes intéressées peuvent rejoindre Mme Charron au 819 588-4693 où à sylcharron@live.fr