Val-Saint-François (RC) – Les AmiEs de la Terre du Val-Saint-François invite les personnes à venir s’inspirer du film documentaire Qu’est-ce qu’on attend?, réalisé par Marie-Monique Robin (Le monde selon Monsanto) qui aborde le sujet des villes et villages en transition pour réduire leur empreinte écologique. 

La soirée Ciné-Terre pour le Jour de la Terre sera présentée le mercredi 24 avril, dès 18 h 30, au Centre d’art de Richmond.

À l’initiative d’Ungersheim, une petite ville d’Alsace de 2200 habitants, une démarche de transition vers l’après-pétrole a permit d’impliquer ses citoyens dans diverses actions qui englobent tous les aspects de la vie quotidienne : alimentation, énergie, transport, logement, travail, école et argent. 

Le film présente le bonheur et la fierté d’agir ensemble pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète. Qu’est-ce qu’on attend est aussi un hommage aux élus locaux, habités d’une vision, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

Le film sera suivi d’un échange ouvert avec Sylvie Berthaud, citoyenne engagée et sentinelle de l’environnement qui connaît bien les rouages du mouvement Villes en transition. Dans cette perspective, les AmiEs de la terre aimeraient que toutes les municipalités de la région de la MRC du Val-Saint-François viennent s’inspirer du mouvement. 

Cette initiative citoyenne est supportée par la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François. Toutes les sont les bienvenues. Pour plus d’information, consultez la page Facebook ou le blogue www.lesatvsf.blogspot.com.