François (RC) — « Kokopelli est un personnage mythique souvent représenté comme un joueur de flûte bossu, issu des anciennes croyances amérindiennes du Sud-Ouest des États-Unis, il a plus de 3 000 ans. », mentionne le site Wikipédia. Il traduit la joie de vivre et l’abondance, et c’est exactement ce qu’éprouve Patrick Therrien qui a reçu la semaine dernière les 500 exemplaires de son nouvel album, Watopeka.
Le Tomcodois, qui est professeur de musique dans trois écoles primaires à Bonsecours, Lawrenceville et Valcourt, a rapidement entendu de belles réflexions provenant de ses élèves qui ont apprécié la sonorité des flutes amérindiennes et brésiliennes. « L’inspiration de l’album découle initialement d’une émission de Ztélé, Comment s’est fait ? J’ai complètement été séduit par la sonorité d’une flûte amérindienne. Je m’en suis procuré une et j’ai composé trois pièces en janvier. Trois autres se sont ajoutées et c’est ainsi que Watopeka, dont le mot abénaquis signifie rivière perlée, s’est concrétisé avec l’apport de trois musiciens et amis qui sont connus et appréciés dans le Val-Saint-François. »
Compositeur et producteur de ce nouvel album, Patrick Therrien a pu réunir en studio Yves Custeau (guitare classique, enregistrement, mastering et réalisation), Benoit Converset (contrebasse acoustique) et Michel Ouellet (percussions). Patrick et sa compagne, Chantal Nault, ont brossé les reliefs de l’illustration qui a été peaufinée par la graphiste sherbrookoise Nancy Ménard.
Il s’agit pour Patrick Therrien d’un deuxième album. Le premier, Namasté, a été réalisé il y environ sept ans avec une dizaine de pièces axées vers la méditation et la plénitude. « J’ai vendu plusieurs copies de cet album et je ne pensais pas réitérer, sauf que la flûte Amériendienne Kiowa a été pour moi un coup de cœur avec les deux autres flûtes qui se sont ajoutées. Et l’engouement s’est encore manifesté avec Kokopelli que j’ai finalement tatoué à l’un de mes bras. »
Patrick Therrien offrira son premier spectacle gratuitement le vendredi 15 avril, de 18 h à 21 h, à la Poudrière de Windsor. Le 8 mai, il sera au Restaurant-cantine chez Pop’s avec Benoit Converset dans le cadre d’un déjeuner soulignant la fête des mères. Le professeur-musicien sera de retour à la Poudrière en juillet dans le cadre des 5 à 7. D’autres spectacles s’ajouteront durant l’automne.
À Windsor et en région, Watopeka est disponible pour l’instant au magasin Korvette, au Marché L’Ami à Saint-François et chez Mario Musique à Richmond. On peut aussi l’obtenir sur le site Watopeka-Fracebook.