Kingsbury – Le comité des Amis du luthier présente à Kingsbury, le samedi 16 avril à 20 h, une prestation du musicien et conteur Richard Léveillé. Il sera accompagné par le contrebassiste Benoit Converset, un résident de Racine dont on a pu apprécier la performance lors du premier spectacle de la série, en septembre dernier.
Parallèlement à sa carrière de guitariste au sein du groupe Fortin-Léveillé, auquel se joindront plus tard Michel Donato et Marin Nasturica, Richard Léveillé a tiré de sa boîte à pensées une quinzaine de contes originaux et pas moins de 30 chansons, dont plusieurs ont été écrites en collaboration avec le poète Michel X Côté (Richard Desjardins, Michel Faubert). Aussi, depuis une vingtaine d’années, il a offert en tant que conteur et chanteur des prestations en solo dans de nombreux événements culturels au Québec et en France.
« Le Psy des p’tits », « Le virtuose de la Côte-Nord », « Le miracle de Kingsbury », autant d’histoires touchantes, ponctuées à la guitare et entrecoupées de chansons. La première partie de l’événement sera assumée par la violoniste, comédienne et auteure de Melbourne, Isabelle Gosselin, qui interprétera de courtes histoires et des fragments musicaux de son cru. Elle lèvera le voile sur la relation si belle que peuvent entretenir deux êtres pourtant bien différents. Un coquetel d’histoires et de musique à savourer en toute intimité à la jolie salle patrimoniale de Kingsbury.
Richard Léveillé
Le musicien et conteur est né et a grandi à Windsor. À l’âge de 19 ans, il entre à l’Université d’Ottawa en musique et obtient son baccalauréat à l’Université de Montréal en 1980. Jusqu’en 1987, il exerce le métier de musicien pigiste avec diverses formations, notamment Ta Legal, Los Hermanos, Ethnison et Guitboys d’Amérique. Il participe à plusieurs événements tels que le Festival international de Jazz de Montréal, le Festival de Jazz de Rimouski, le Festival d’été de Québec et celui d’Asilah au Maroc. Parallèlement à son métier de musicien, il a voyagé et a séjourné à plusieurs reprises en pays étrangers (Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique).
En 1987, il entreprend une maîtrise en ethnomusicologie à l’Université de Montréal qu’il termine en 1990. Son sujet étant la musique des Inuits du Cuivre, il a séjourné à deux reprises en Arctique où il a réalisé un documentaire de 34 minutes sur la culture et la tradition musicale des Inuits. Il a œuvré aussi comme recherchiste à Radio-Canada (Musiques en mémoire), réalisé une musique de film pour un documentaire (L’Enjeu des femmes), et a été comédien musicien dans des pièces de théâtre pour enfants et acteur dans deux films. Depuis 1996, il se consacre surtout au duo de guitaristes Fortin-Léveillé avec lequel il a enregistré cinq albums de compositions originales. Deux autres albums en quatuor avec Luc Fortin, Michel Donato et Marin Nasturica ont été lancés depuis mars 2005.
Comme chanteur et conteur, il a écrit une trentaine de chansons, dont plusieurs en collaboration avec le poète Michel X Côté, et une quinzaine de contes originaux qu’il a présenté sporadiquement dans des événements culturels au Québec et en France. En plus des concerts avec Fortin-Léveillé et des performances en solo comme chanteur et conteur, il a collaboré activement pendant quinze ans avec les Jeunesses musicales du Canada dans un spectacle intitulé Musique des Amériques, où le théâtre est étroitement lié à la musique (1995 à 2005). De 2005 à 2010 il a présenté un nouveau spectacle, « Une histoire de guitare », également pour les Jeunesses musicales du Canada. Ces spectacles ont été présentés environ trois cents fois dans les écoles primaires du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.
Pour de plus amples informations, composez le 819 826-5858. Il est à noter que le spectacle du multi-instrumentiste de Kingsbury, Jesse Ens, qui devait avoir lieu le 4 juin, est reporté au vendredi 10 juin.