Valcourt ─ Le Centre culturel et la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier ont dévoilé l’ensemble de leur programmation automne 2015 qui regroupe des artistes de tout horizon. Le tout au plus grand bonheur des visiteurs qui en auront plein la vue grâce à la vingtaine d’activités présentées à Valcourt.
Le conférencier Emmanuel Lauzon brisera la glace avec un sujet inévitablement d’actualité lors de la rentrée scolaire : le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, aussi connu sous l’appellation TDAH. Le conférencier se penche sur les forces des personnes atteintes du déficit de l’attention et des façons de les mettre en valeur. Lui succédera Isabelle Dumas qui présentera une conférence sur l’œuvre mythique de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, le 3 octobre. Oliver Bernard, aussi connu sous le nom du Pharmachien, s’attaquera aux mythes entourant la santé dans une conférence présentée en collaboration avec la pharmacie Familiprix Nathalie Roy de Valcourt. L’événement aura lieu le 13 octobre soit deux jours avant le lancement de son deuxième livre, Guide de survie pour les petits et les grands bobos.
Le samedi 24 octobre, dans la cadre du Festival de conte Les jours sont contés, le Centre culturel recevra Arleen Thibault. Dans De mémoire de femme, elle raconte avec fantaisie et humour des histoires issues de la tradition orale québécoise. S’enchaîneront les festivités de l’Halloween où les adolescents seront conviés à une Soirée de jeu Loup-Garou le 29 septembre et les plus jeunes au spectacle Mes citrouilles grenouilles du Théâtre Ma petite valise le 31 octobre.
La dernière conférence de la saison aura lieu le 10 novembre. Pour l’occasion, c’est Laurence Bareil, aussi connue comme La Reine du shopping, qui sera au Centre culturel pour présenter ses astuces pour dénicher des vêtements au meilleur rapport qualité/prix, rentabiliser ses achats et faire des choix réfléchis.
Trois séries d’activités mensuelles reviennent encore cette année : L’heure du conte en pyjama et les Jeunes curieux s’adressent à un public enfant et préadolescent; quant aux Soirées Pause lecture, elles feront le bonheur des mordus de littérature.
Un nouveau service s’ajoute également à l’offre du Centre culturel et de la Bibliothèque. Développé en collaboration avec le Centre d’action bénévole de Valcourt et région, Biblio chez soi est un service de livraison à domicile qui a pour but de rendre la Bibliothèque accessible aux gens en perte d’autonomie, à mobilité réduite ou en convalescence.
L’exposition en arts visuels Textures mettant en vedette les œuvres de l’artiste multidisciplinaire Lucie Duval sera inaugurée lors des Journées de la culture. Le samedi 26 septembre, les familles seront invitées à prendre part à l’activité Le sens multiple des mots où elles réaliseront un parcours de recherche de mots et de lettres dans l’exposition. Cette activité a été retenue Choix Famille Financière Sun Life des Journées de la culture, une désignation accordée à 100 activités coup de cœur au Québec.
Le dimanche 27 septembre, les visiteurs pourront rencontrer l’artiste pour l’inauguration de l’exposition qui commencera à 14 h. Lucie Duval sera accompagnée de Marianne Verville du Slam du Tremplin de Sherbrooke qui a composé un texte de slam spécialement pour l’occasion. « Nous sommes choyés de recevoir deux femmes, deux artistes hors du commun, qui partagent la même passion pour l’art, la langue et les mots cet automne », mentionne Karine Corbeil, directrice du Centre culturel.
Les deux artistes seront de retour le samedi 17 octobre pour le Rendez-vous artistique qui proposera une rencontre en tête-à-tête avec le public. Lucie Duval offrira une visite guidée de l’exposition et Marianne Verville interprétera en exclusivité l’une de ses compositions spécialement écrite pour l’exposition.
L’exposition Textures se tiendra jusqu’au 13 décembre prochain. Pour la programmation complète des activités, consultez le site Internet: Centreculturelbombardier.com.