Asbestos - C’est samedi soir dernier devant une salle comble, plus de 250 personnes, venant de partout au Québec mais en particulier des Cantons de l’Est dont Windsor, Asbestos, Bromptonville et Sherbrooke qu’était présentée la 2e finale provinciale du concours de chant provincial Fais Moi Ta Toune.

Cette grande finale regroupait douze candidats et candidates de partout au Québec dont trois de l’Estrie, Marie Eve Quirion de Magog, Sébastien Daigle de Sherbrooke et Mégane Routhier de Compton qui compte plusieurs membres de sa famille qui résident à Windsor.

Cette soirée attendue avec plus de 45,000$ en argent était sous la présidence d’honneur des chanteurs Rick Hughes et sa sœur Lulu Hughes, au resto bar l’Albatros d' Asbestos.

C’est Mme Stéphanie Lemelin, 40 ans de Trois Pistoles qui repart avec la victoire à la suite de son interprétation d’une chanson en italien de Lara Fabian « Perdere l’Amore » et le premier prix de 10,000$ et elle succède ainsi à  Phil Normand, 75 ans, de Rouyn Noranda en Abitibi, vainqueur en 2014. La 2e place et la bourse de 4,000$ revient cette année à  Julie Tremblay du Saguenay Lac St-Jean avec l’interprétation de la chanson All By Myself de Céline Dion.

En troisième position, celui que plusieurs dans la salle de spectacle  voyait grand gagnant, le sherbrookois Sébastien Daigle et la bourse de 2000$ pour son interprétation de la difficile chanson Show Must Go On

En quatrième position et la bourse de 1000$ on retrouvait Virginie Brasset de Laval et sa chanson Hero de Mariah Carey devant les autres finalistes de la soirée, Mégane Pouliot de l’Ile Perrot (Montréal), Anniska Bourgades de St-Jérôme, Marie Eve Quirion de Magog, Mégane Routhier de Compton, Joffré Lemieux de Gatineau, Annie Mongrain de Grand-Mère, Frédérique Mousseau de Drummondville et Félix Lemelin de Québec en duo et Noémie Paris Leblanc de Victoriaville.

Les co-organisateurs de ce concours de chant fort populaire au Québec depuis deux ans seulement – 1,885 auditions en 2015 comparativement à 1335 en 2014-  Jean Gosselin et Michel Proulx d’Asbestos annoncent déjà une 3e saison avec toujours Rick Hughes comme porte parole.