Saint-Denis (RC) – Le prochain volet des Belles Rencontres de Saint-Denis-de-Brompton organisé par le Comité culturel sera consacré à Luc Gaudreau, un scientifique passionné des chiens de traîneau et aussi d’aventures. L’invité sera présent au Centre communautaire Antonio-Rhéaume le dimanche 12 avril, de 14 h à 16 h.
Luc Gaudreau
Du café, thé et biscuits seront offerts dès 13 h 30. Le centre est situé au 1485, route 222. D’ici la tenue de la rencontre, le comité trace le portrait d’un fervent de la science et de la nature :
Luc Gaudreau est un scientifique. C'est un biologiste moléculaire né à Edmundston au Nouveau-Brunswick et dont le père enseignait la biologie.
Depuis son tout jeune âge, Luc est passionné par la nature. Après ses études à l'Université de Moncton, son doctorat en biologie à l'Université de Sherbrooke et quatre ans de perfectionnement à l’Université Harvard, le biologiste revient à Sherbrooke en 1998. Depuis, le professeur Luc Gaudreau est devenu titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mécanisme de transcription génique. Il supervise également des travaux de recherche qui ont un retentissement dans plusieurs secteurs des sciences de la vie.
Passionné de recherche, Luc Gaudreau l’est tout autant de traîneau à chiens. Chez lui, à Saint-Denis, il a créé un élevage de chiens nordiques, des alaskan huskies. Ceux-ci n’attendent que l’hiver pour parcourir le Québec avec leur maître, impatient lui aussi de sillonner les pistes debout sur son traîneau. Avec sa vingtaine de chiens, il profite à fond de la saison froide, s’élançant en forêt avec ses chiens même la nuit. Les chiens de traineau sont de véritables athlètes. Ils sont entraînés avec respect, nourris des meilleurs aliments, soignés par les meilleurs vétérinaires. Mais surtout, les chiens de Luc sont aimés. Véritablement aimés par leur maître.
Notre chercheur, vous l'aurez deviné, prend ses vacances surtout l’hiver. En compagnie d’un ami, il a déjà parcouru 800 kilomètres à partir de Natashquan et participé à de nombreuses courses de traîneau à 8 chiens. Son projet ? Participer un jour à la course internationale Yukon Quest, une course de 1600 km avec 14 chiens et à la course Iditarod avec 16 chiens. Venez partager sa passion à travers ses photos, vidéos et commentaires.
Prochaines rencontres
Suite au passage de Luc Gaudreau, le Comité culturel recevra le 3 mai prochain Marie Malavoy, professeure et femme politique québécoise. Par la suite, les bénévoles Jean Charron, Robert Doyon et Jeannette Lemieux actifs en Haïti et en Équateur seront les invités en date du 7 juin prochain.