Saint-François (RC) – Après six années de levées de fonds dans la communauté (sept concerts, deux repas, vente de deux DVD et cartes) et avec la grande collaboration financière du Conseil du Patrimoine religieux du Québec, le projet d’envergure de restauration de l’orgue de l’église Saint-François-Xavier est maintenant complété par les spécialistes de la firme de facteurs d’orgue Juget-Sinclair de Montréal.
Suite aux préparatifs débutés le 24 octobre dernier afin d’acheminer l’instrument vers la métropole, l’orgue en pièces détachées était de retour à Saint-François-Xavier-de-Brompton le lundi 9 mars. Les facteurs sont présents dans l’église afin de procéder au remontage et à l’harmonisation de l’orgue jusqu’au 20 mars.
« Ils réussissent à nous rendre le son d’origine à 452 hertz, celui qui a été conçu en 1862 par Louis Mitchell et Charles Forté pour l'église Saint-Joseph dans la paroisse du même nom à Montréal, rue Richmond, dans le quartier de la Petite-Bourgogne. Ce qui est intéressant, c’est que les archives nous dévoilent que l’instrument fut béni par Mgr Paul-Stanislas La Rocque de Sherbrooke, le 16 février 1911 et payé le 11 mars suivant par le curé du temps, le chanoine Joseph-Denis Bellemare (1857-1936). L’orgue était arrivé pendant l’hiver à Saint-François par train et ensuite en voiture tirée par les chevaux. Cent quatre ans plus tard, il est livré par camion! »
Des travaux ont dû être faits au jubé pour mieux soutenir l’instrument rarissime. En janvier dernier, des poutres de renfort dans le petit espace d’une hauteur de moins de 50 centimètres ont été fixées entre le plancher du jubé et le plafond de l’entrée de l’église. De plus, le vieux filage électrique a été changé, ce qui sécurise une portion de l’église en cas d’incendie.
Le retour le l’orgue sera célébré par un concert d’inauguration le 12 avril prochain en l’église Saint-François