Richmond – Le Centre local de développement (CLD) lançait le 3 décembre au Centre d’art de Richmond son 3e recueil de la trilogie faisant la promotion des artistes de la MRC du Val-Saint-François. « Portrait des arts de la scène dans le Val-Saint-François » présente 25 passionnés de la musique, du chant, du théâtre, du conte et des arts du cirque qui partagent leurs talents avec le public d’ici et d’ailleurs.

Nathalie Bandulet, agente de développement culturel et aussi coordonnatrice du projet, a parlé du parcours artistique des artistes tout en nous présentant à l’écran chacune des pages du recueil, le tout complété par des extraits audio et vidéo. Conçu et mis en page par Laurent Frey, designer graphique de Racine, ce recueil de facture très élégante arbore pour cette édition les portraits de Vicky Bombardier, maître-photographe émérite de Valcourt.

« En plus d’être un outil de promotion pour les participants, ce recueil permettra aussi aux citoyens, aux organismes et aux élus de découvrir toute la créativité de ces artistes dont les communautés locales sont les plus grandes bénéficiaires. Premièrement, parce qu’ils contribuent à la vitalité culturelle, mais aussi par le sens qu’ils donnent à notre vie de citoyen, valeur inestimable et intrinsèque du développement identitaire de notre région », considère Nathalie Bandulet.

Lors de cette soirée très réussie qui réunissait les artistes, des représentants des lieux de diffusion et des écoles en arts de la scène de la région et dont le but était entre autres de favoriser le réseautage, de nouvelles collaborations semblèrent déjà prendre naissance.

Voici quelques commentaires récoltés au fil de la soirée : Patrick Lecocq du groupe Les Culs-de-sac : « Soirée charmante, beau recueil, un bel hommage mérité aux artistes de la région. » Bertrand Gosselin, auteur-compositeur-interprète. « Une soirée de découvertes! » Donald Dubuc, câleur et conteur : « Un recueil que je pourrai distribuer avec fierté! »
On peut procurer un exemplaire du « Portrait des arts de la scène dans le Val-Saint-François au CLD, à la MRC, dans les villes et municipalités du territoire et auprès des artistes participants.