Richmond – Deux spectacles se tiendront la fin de semaine prochaine au Centre d’art de Richmond. Sébastien Lacombe sera sur place le vendredi 5 décembre, à 19 h 30. Le coût du billet est de 15 $. Suivra le lendemain Mélissa Bédard, à 20 h. L’entrée est de 32 $.

C’est au bar du Réfectoire que Sébastien Lacombe présentera un voyage musical folk sur des sonorités de « world music » inspirées de ces périples en terre africaine. « Territoires » est un spectacle qui parle de nous, d’ici et d’ailleurs, à travers les yeux d’un artiste allumé et inspirant. Ce spectacle relate une grande ouverture sur le monde tout en restant profondément enraciné dans nos valeurs québécoises (sebastienlacombe.com).

Également en spectacle au Réfectoire, Mélissa Bédard vient tout juste d'offrir son deuxième opus : « S'aimer ». Un album solo aux accents soul, pop et gospel qui met de l'avant les différentes formes que peut prendre l'amour; l'affection que l'on peut ressentir face aux autres, mais surtout l'estime que l'on a de soi-même.

Après le succès obtenu par son premier album homonyme, Mélissa Bédard a choisi cette fois de faire appel à de nombreux auteurs qui lui ont composé des musiques et des textes spécialement pour elle et qui lui collent littéralement à la peau. Celle qui a touché littéralement le coeur de millions de Québécois lors de sa participation à Star Académie en 2012 reçoit toujours ce même accueil chaleureux partout où elle passe (melissabedard.ca).
 
Bonneville et Lussier
Chantal Bonneville et Sylvain Lussier présentent leurs œuvres jusqu’au 14 décembre prochain, l’une avec « Éléments corrompus, poésie et matière », l’autre avec « Regards furtifs ».

L’œuvre de Chantal Bonneville, aussi connue sous le nom d’Éléonore Bouteille, ouvre une fenêtre sur l’inconscient et met en lumière ce qui le compose. Usant de la matière et des mots qui se révèlent ou se cachent les uns les autres par des superpositions, des déchirures, des égratignures et autres manifestations de l’usure, l’artiste donne un corps à des parcelles de ce qui fait l’âme humaine et au temps qui agit sur elle.

Ce que les tableaux de Chantal Bonneville offrent à voir de mille façons, ce sont des détails qu’on peut incomber à une part de l’être qu’on ne contrôle pas. Car l’équilibre se fait dans le chaos, thème récurant dans l’œuvre. La vacuité, le désir et le silence sont autant de sujets chers à l’artiste qui, par ses expérimentations sur le noir, la texture, l’abstraction et l’écriture automatique, cherche à donner un espace à la puissance évocatrice de l’objet (chantalbonneville-art.com).

Sylvain Lussier s’intéresse aux arts depuis son tout jeune âge. Bien qu’il ait choisi la musique comme mode d’expression, il a toujours été fasciné par les émotions transmises par les arts visuels, que ce soit le cinéma, la photographie ou encore la peinture. Depuis plusieurs années, il utilise ses lentilles pour capter des moments sur le vif, témoins de la beauté des choses et de l’image. C’est une première exposition pour le photographe.