Richmond - Le ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Pierre Paradis, félicite chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2013-2014 dans sa région. Il s’agit de l’école du Plein-Cœur, pour son projet Je découvre Richmond et ses environs, et de l’école du Boisjoli, pour son projet On Rap la dysphasie! Chaque école a ainsi reçu une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation.

Travaillant de pair pour intégrer la dimension culturelle à l’école, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, adressent également leurs félicitations aux gagnants.

« Je suis vraiment très fière de constater que les lauréates régionales viennent toutes les deux de la circonscription que je représente. Cela témoigne de la vitalité culturelle dans notre secteur et de la volonté du milieu scolaire de favoriser l’épanouissement des élèves dans tous les domaines. Je dis aux élèves et aux enseignants concernés un sincère : Bravo! », a conclu la députée de Richmond, Mme Karine Vallières.

Le projet Je découvre Richmond et ses environs de l’école du Plein-Cœur
Au cours de l’année scolaire, les 250 élèves participant au projet ont eu pour mission de découvrir leur région. Chaque groupe-classe a travaillé sur un thème choisi, par exemple, le patrimoine, les églises, le chemin de fer. Pendant les Journées de la culture, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard a rencontré les élèves afin de composer une chanson illustrant leurs découvertes. À partir de ces rencontres, pendant lesquelles les jeunes ont échangé avec l’artiste sur ce qui avait retenu leur attention, ce dernier a bâti un champ lexical. Dans chaque groupe, l’auteur a conservé les passages les plus marquants et en a fait une chanson. Les enfants, divisés en deux chorales, ont par la suite appris cette composition et l’ont chantée devant la communauté de Richmond. Ce projet a donné une occasion unique aux jeunes de découvrir l’histoire et la richesse de leur région.