Richmond – La programmation du Centre d’art de Richmond propose Les contes du Réfectoire avec la participation de l’organisateur de la soirée, Donald Dubuc. Le spectacle de Jihad Darwiche aura lieu au bar du Réfectoire le vendredi 10 octobre, à 17 h (10 $ à l’entrée). Suivra le samedi 18 octobre le conte théâtral Histoires de Cendrillon de Francine Péloquin sur la scène du Centre d’art qui débutera à 20 h (billet : 22 $). Le lendemain, 19 octobre, les contes et récits de Mathieu Lippé occuperont la scène dès 14 h (billet : 23 $).
Jihad Darwiche
Avant le cinéma, avant les livres, il y avait les contes. Venez voir et entendre les artisans de l'oralité vous raconter des histoires qui accompagnent l'humanité depuis toujours. Les 3e vendredis du mois (sauf décembre). À l'occasion de cette toute première saison des contes du Réfectoire, Jihad Darwiche proposera un spectacle en formule 5 à 7 : Les mille et une nuits. Cette soirée est présentée, dans le cadre du festival de conte « Les jours sont contés».
Francine Péloquin
L'exposition que présente l'artiste Francine Péloquin à la Galerie le Courant d'Art du Centre d'Art de Richmond se déplace dans la grande salle de spectacle ce samedi 18 octobre. L'aboutissement d'un long processus de création sera présenté sous forme de conte théâtral. Un conte sur la beauté présenté par Francine Péloquin elle-même, avec la comédienne Claire Jean dans une mise en scène de la conteuse Christine Pageau. Une expérience hors de l'ordinaire.
Mathieu Lippé
La parole suit sa voie au fils des âges et se teinte des gens qu'elle traverse comme s'il s'agissait de pays. Dans une performance originale et maîtrisée. Mathieu Lippé déconstruit le réel au cours d'un récit de contes et de chansons ponctués de poésie slam. Mathieu détourne le langage et les sentiments d'une façon qui vous laisse sans mots.