Racine (RC) – La 35e édition de la Saint-Jean à Racine se déroulera les 22 et 23 juin. Dès 19 h, la soirée du dimanche sera consacrée à la parade dans le village à laquelle sont conviés tous les gens de Racine ainsi que ceux des environs, dont la population de Saint-Denis-de-Brompton.
La journée du 23 juin débutera à 14 h au parc des gonflables Desjardins, là où les enfants pourront s’amuser, tout comme les parents. De l’animation, des ateliers et un parcours Wixx s’ajouteront à partir de 16 h, suivis à 17 h d’une grande tablée, à 17 h 30 de la tombola des jeunes et du lancer de l’œuf à 19 h.

La soirée se poursuivra avec cinq groupes et artistes qui se succèderont sur la scène des festivités avec Mystica (19 h 30), Réveillons! (21 h), Yablevert et leurs invités et Andréanne A. Malette (22 h 45) suivis de Vincent Poirier (1 h 30). Les prestations musicales seront entrecoupées de l’hommage au drapeau et du feu de joie à 20 h 30 et des feux d’artifice prévus pour 22 h 30.

Organisée par le Comité des loisirs de Racine, la Fête nationale profite de l’appui de plusieurs commanditaires. Il est à noter que la consommation de boissons alcoolisées devra se faire uniquement sur le site des festivités qui dispose d’un bar et d’une cantine sur place.

La 35e Saint-Jean de Racine met l’emphase sur les volets musicaux et scéniques avec la présence des artistes et groupes suivants :

Mystika
Mystika est une troupe de cirque québécoise, multidisciplinaire et émergente. Ce groupe explosif trouve ses racines par une profonde connexion entre trois créatrices : Caroline Dorion, Marie-Lisa Milette et Nadia Prud’homme. Depuis 1999, elles partagent leur passion de l’animation et des performances avec diverses compagnies d’envergure internationale. Mystaka a performé pour de grands festivals au Québec, en Europe et au Mexique. Au fil des ans, plusieurs artistes de renom se sont joints à la formation, créant ainsi un collectif magistral. Plongeant au cœur d’inépuisables sources d’inspiration artistique, cette troupe allie costumes flamboyants, musique, théâtre, performance de cirque et visuels.

Réveillons!
Réveillons! Est un quatuor qui entraine la foule avec des arrangements qui ont mijoté dans le soufre et l’asphalte. Une musique traditionnelle résolument assumée et décapante avec ses heures de pointe et ses embouteillages, sa terrasse et son barbecue. Une musique qui chante comme le moineau domestique, hurle comme le chien du voisin et gronde comme une tondeuse à gazon.

Yablevert
Devant ou derrière le micro, Paul Purcell sait exactement ce que le public de Racine veut entendre et fredonner à leur Saint-Jean. C’est ainsi qu’il rassemble de nouveau ses vieux chums de Yablevert pour un retour encore plus étoffé. Ils remonteront sur la scène la plus festive de la région qu’ils ont si bien su endiabler l’an passé. Chansons et musiques rock du grand répertoire québécois rappelleront à tous de bons souvenirs et des émotions partagées. Et tant qu’à être là, pourquoi ne pas y ajouté quelques invités?

Andréanne A. Mallette
Auteure, compositrice et interprète révélée à Star Académie 2012, Andréanne A. Mallette avait déjà beaucoup d’expérience avant cette grande aventure. Elle a participé à plusieurs concours, notamment celui en lien avec l’émission Yamaska pour lequel sa chanson L’Autre rive a gagné le premier prix. Elle a également assuré la première partie de plusieurs artistes comme Mara Tremblay, Jonas, Pascale Picard, Alfa Rococco, Simple Plain, Annie Villeneuve, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau. L’aventure de Star Académie lui a permis de partager la scène avec des grands de la musique francophone : Jean Leloup, Stromae et Vincent Vallières. Première académicienne de 2012 à monter sur la scène du Centre Bell accompagnée de Hervé Veilleux, Andréanne A. Mallette a durant cette même année sillonné les routes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick dans le cadre de la Tournée Star Académie. Dernièrement, elle a lancé Bohèmes, son premier album solo de style folk.

Vincent Poirier
Chansonnier purement acoustique, Vincent Poirier interprète de tout pour tous les goûts, mais assurément les chansons que l’on ne pourrait se passer à la Saint-Jean. Seul derrière sa guitare, sa batterie et son harmonica, aucun air québécois incontournable ne sera oublié par ce chansonnier reconnu pour son énergie et son entrain.