Richmond (MB) – Le 15 avril dernier, les enseignants et les élèves de l'école du Plein-coeur de Richmond procédaient au vernissage d'une exposition d'oeuvres crées par les élèves dans le cadre de la semaine des arts. En fait, le thème avait été lancé dès le retour de la semaine de relâche afin de permettre à tous les enfants fréquentant l'école ainsi qu'à leurs enseignants d'être prêts pour l'exposition de leurs oeuvres. De nombreuses activités étaient aussi offertes dans le cadre de cette semaine.
« Le thème de l’espace n’a pas seulement été abordé pour la création des œuvres, mais aussi tout au long du dernier mois, dans les matières scolaires régulières » expliquait Véronique Théroux, enseignante en musique. « Les mathématiques, le français et les sciences nous ont permis de connaitre et de comprendre un peu plus le système solaire auquel nous appartenons. »
Les oeuvres des élèves avaient été créées grâce à technique dite du batik sur papier. Celle-ci consiste à utiliser de la cire et de la peinture sur la même oeuvre afin de créer un effet qui rappelle la technique javanaise d'impression des tissus pratiquée dans des pays tels que le Sri Lanka, la Chine, la Malaisie et l'Inde.
Durant la semaine, les enfants ont également pu participer à des ateliers de contes sur le Petit Prince de Saint-Exupéry donnés par Isabelle Gosselin, musicienne et compteuse bien connue dans le Val-Saint-François. Enfin, la participation financière de plusieurs partenaires aura permis d'offrir aux élèves de visionner les projections de Planespace, dans un planétarium mobile. Cette installation était aménagée pour l'occasion dans le gymnase de l'école. Les présentations se déroulaient dans une ambiance spectaculaire avec musique, rebondissements et projection d’étoiles et de planètes.
« Enfin, j’aimerais remercier nos partenaires financiers, sans lesquels nous n’aurions pu réaliser toutes nos activités artistiques et culturelles : M. Jean-Louis Blanchette de la Conférence régionale des élus de l’Estrie, M. Jean-Marc Richer de la Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François, M. Donald Dubuc du Comité Richmond et ses jeunes et Mme Le Risbé, présidente du Conseil d’établissement de l’école du Plein-Cœur. Un très grand merci. » concluait Mme Théroux.
Damon Toupin et Laurie Parenteau étaient attitrés à la distribution du « vin d’honneur » composé de délicieux jus lors du vernissage de leurs oeuvres à l’École du Plein-Coeur.