Windsor – Dans le cadre des activités de la Francofête 2014, le Centre d’excellence en formation industrielle (CEFI) de Windsor a organisé le jeudi 17 avril, pour une troisième année consécutive, un grand jeu-questionnaire où le français a été à l’honneur.
Six équipes ont rivalisé, chacune formée d’étudiants et étudiantes et membres du personnel provenant de tous les programmes d’études : Secrétariat; Comptabilité; Pâtes et Papiers; Mécanique industrielle; Soudage-montage. Dans le but d’acquérir les notions importantes au regard de la terminologie française, les participants se préparaient en étudiant des listes de termes ou d’expressions en français reliés directement à leur domaine d’étude.
Aussi, le jeu consistait à répondre adéquatement à différentes questions concernant des termes techniques en français, des anglicismes à éviter, des gentilés, l’origine de certaines expressions, des faux frères ainsi que la prononciation de vire-langues qui ont bien amusé l’auditoire composée de l’ensemble des étudiants et du personnel. Cette année, Mme Édith Pelletier, directrice adjointe de la Commission scolaire des Sommets, accompagnait le directeur, M. Claude Carrier, comme membre du jury.
Avec l’aide appréciée de plusieurs commanditaires dont le Café d’ici, Cascades, Linde, Le Granada et la cafétéria de l’école secondaire du Tournesol (coop alimentaire), des prix d’une valeur approximative de 800 $ ont été distribués. L’équipe gagnante était composée de Mélissa Jolin, Christian Duquette, Marc-André Duplessis, Catherine Dostie et Jonathan Blais
L’ambiance était donc à la fête et les participants de même que les spectateurs ont manifesté beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. Un succès qui pourrait se répéter l’an prochain. Souhaitons-le!
C’est une bonne assistance qui était présente pour encourager les participants de la Francofête.