Richmond - La Souillonne sera présentée au Centre d'Art de Richmonde le vendredi 14 mars à 20H et le coût d'admission est de 10$.
Émouvant monologue, interprété magistralement par Marie Cormier.
Le personnage de la Souillonne est tiré du Petit Mangeur de Fleurs, roman de l’auteur Norman Beaupré paru il y a quelques années. L’auteur trouvait si attachante cette femme marginalisée, portant sur ses épaules courbées le fardeau du mépris et d’un destin parfois accablant, qu’il en a fait la protagoniste d’un monologue sur scène à la façon de la Sagouine d’Antonine Maillet.
En fait, la Souillonne – interprétée magistralement par la comédienne, Marie Cormier, d’origine acadienne – se veut la Sagouine franco-américaine. Elle nous révèle, à travers ses histoires, une vie cousue de revers, de mésestime et d’amitiés conservées dans le creux de son âme. Ancrée dans le gros bon sens dont disposent – habituées qu’elles sont au dur labeur quotidien – les ouvrières de filatures, la manière de la Souillonne est rude, directe. Elle se «débourre le cœur», comme on dit dans sa langue populaire qui est celle des Franco-Américains, et elle exprime, de cette façon, vertement sa vision du monde.