Richmond – Le Centre local de développement (CLD) de la MRC du Val-Saint-François lançait hier soir au Centre d’art de Richmond son 2e recueil d’une trilogie faisant la promotion des artistes de la MRC du Val-Saint-François.
Portrait des métiers d’art dans le Val-Saint-François met en vedette 14 artistes professionnels et semi-professionnels qui se sont distingués par leur talent et leur savoir-faire. Ils œuvrent dans les domaines du verre, du bois, de la céramique, de l’ardoise, du textile, de la joaillerie et de la facture d’instruments de musique. De la technique traditionnelle et artisanale à la recherche d’originalité et d’innovation, ces artistes et artisans créent des objets d’art qui témoignent de la richesse de notre terreau.
Dans une formule 6 à 8 très conviviale, Nathalie Bandulet, agente de développement culturel et aussi coordonnatrice du projet, nous a parlé du parcours artistique des artistes tout en nous présentant à l’écran chacune des pages du recueil, soigneusement montées par Laurent Frey, qui en a signé la conception graphique. Ce fut l’occasion pour le public de partager avec des artistes et artisans inspirants qui, sans cesse, façonnent et renouvellent notre patrimoine culturel.
L’agente de développement culturel a aussi profité du moment pour annoncer le prochain appel de dossiers pour le 3e recueil sur les arts de la scène qui se terminera le 7 février 2014.
Vous pourrez vous procurer un exemplaire du Portrait des métiers d’art dans le Val-Saint-François au CLD, à la MRC, dans votre municipalité et auprès des artistes participants.