Richmond (MB) – La Chambre de commerce et d'industrie de la région de Richmond organisait, le 13 novembre dernier, le « 5 à 7 des artistes d'ici » au réfectoire du Centre d'art de Richmond. Lors de cet événement, cinq artistes locaux présentaient leurs oeuvres en démonstration soit Marcelin Fortin du Canton de Cleveland, Atelier Verre de gris situé dans le secteur Melbourne, l'artiste peintre Madeleine Lemire de Richmond ainsi que Kino Guérin et Marc Saumier de Kingsbury.
Pour ce dernier, il s'agissait d'une bonne occasion de réseautage fructueux. En effet, cela a permis à Marc Saumier de rencontrer Ian Fournier, un artiste explorant la chanson, le rock, la musique instrumentale et les projets littéraires, qui a beaucoup fait parler de lui dernièrement avec la sortie de son album « Légendes du Val ». Toujours est-il que cette rencontre entre le luthier de Kingsbury et le guitariste de Lawrenceville a abouti à une collaboration complètement issue du Val Saint-François. En effet, Ian Fournier jouera sur une guitare Saumier lors de son prochain spectacle.
De plus, la guitare est entièrement fabriquée de bois de provenance locale, récolté à Kingsbury et dans le canton de Melbourne. « Il s'agit de bois de cerisier pour le dos et les éclisses, d'épinette rouge pour le dessus, de noyer cendré pour le manche, d'érable pour les décorations et la touche et le chevalet sont en ostryer de Virginie », explique celui qui fabrique des guitares depuis 1995. « Cette guitare se distingue entre autres par son diapason multiple (fan fret en anglais) qui est caractérisé par le fait que chaque corde a une longueur différente, la plus grosse (grave) étant la plus longue et la plus petite, la plus courte. Ceci permet à la guitare d'avoir des basses vibrantes et très présentes ainsi que des aigus qui projettent bien sans être stridents ».
Pour plus d'information sur les guitares de Marc Saumier, on peut visiter son site internet (http://www.marcsaumierluthier.com/). Le concert de Ian Fournier quant à lui aura lieu le 22 novembre prochain au Centre d'art de Richmond. Pour information : 450 535-6029.